HEURTS D'INFORMATIONS
Par Chiboum le mardi 1 avril 2008, 15:19 - All about Chiboum - Lien permanent
Depuis que nous avons de nouveau une voiture, j'ai de nouveau la radio dans la voiture. Ce qui me permet de découvrir les nouveautés musicales (ah ben non, y en a pas, que du réchauffé !), et d'écouter les infos.
J'ai donc appris ce matin que Jules Dassin est mort. Ce qui m'a surprise, puisque je croyais que c'était chose faite depuis des années. Mon oncle m'aurait dit "faut sortir après les poubelles", façon "kwa t'es pas au courant, mais quelle ringarde !! dans le style publiciteman des années 80 qui lui était cher.
Bref, Jules Dassin est mort.
Et cette nouvelle ne m'agit dessus que par ricochets ou coqs-à-l'Anne. Parce que je ne connais pas bien ses films, parce que je pense en premier à son fils dont les chansons nous ont évité de nombreuses fois la gerbe des enfants en voiture en montagne et que c'est un souvenir familial fort.
Comme l'est celui du visionnage en famille de "Jamais le dimanche", dont il ne me reste pas grand chose, si ce n'est que Melina Mercouri racontait les tragédies grecques en esquivant la fin et en la remplaçant par "et à la fin, ils vont tous pique-niquer à la plage".
C'est devenu une façon familiale de raccourcir un truc qui s'éternise un peu dans la narration, qu'il soit tragique ou pas, qu'il s'agisse d'une histoire ou d'un truc de boulot sans fin, il y a un moment où quand tout est à peu près dit où celui qui raconte dit "et à la fin, ils vont tous pique-niquer à la plage" et c'est devenu presque un tic de langage.
Qui nous réjouit.
(Fin du temps de blogage imparti pour aujourd'hui).
Commentaires
J'ai entendu ça ce matin aussi (pas dans ma voiture, je suis éco responsable et je prends les transports en commun, moi ;o) et je me suis fait la même réflexion : ah bon, il n'était pas déjà mort ? Comme quoi, un artiste, dès qu'il ne produit plus rien et que tu ne le connais pas personnellement, ben c'est comme s'il était déjà mort (j'ai eu la même réaction pour Richard Widmark)
Gilles Aitte, ah mais attends, j'ai lu quelque part que ma voiture était pleine de plastiques recyclés ! Si si, j'te jure ! Quant à Richard Widmark, honte sur moi, j'ai dû wikipédier, je ne savais même pas qu'il était né... ahem... repasserai pour la sélection de Questions pour une championne plus tard...
Allons tous siffler pour Jules sur la colline, avec un bouquet d'églantines (zaï zaï zaï zaï :-E )
J'ai toujours cru que melina mercouri étaít une blague. Sans rire, un nom comme ca, ca ne pouvait être qu'un personnage inventé.
Comment tu le fais bien, heidi !
Un bien joli personnage, alors, frederique. Une femme intéressante à bien des points de vue ! C'est exactement ça, un personnage qui méritait d'être inventé !
t'inquiète, va, moi il paraît que c'est samedi que j'ai appris que Lady Di était morte, alors ...
Gilda, oui mais Chondre est parfois taquin !
Mais moi aussi je croyais qu'il était mort ! Mais non c'est Melina Mercouri qui est décédée il y a quelques années.
Merci Fauvette, je me sens moins seule !