FACE A ELLE
Par Chiboum le mercredi 2 avril 2008, 13:25 - La nursery de Cro-Mignon(ne) - Lien permanent
Hier nous avons passé une très bonne fin de journée avec Cro-Mignonne. Elle semble (pour le moment en tout cas) assez sensible aux longs discours d'explications. Pourquoi c'est comme ça et pas autrement, qu'est-ce qui se passe sinon, pourquoi on préfère quand tout se passe bien, ce sur quoi elle peut avoir un avis, ce sur quoi c'est nous qui décidons.
L'Amoureux a habilement désamorcé une crise comme ça et depuis la recette fonctionne pas mal... so far, so good, jusqu'à ce qu'il faille inventer autre chose.
Du coup je l'ai observée, beaucoup et avec plaisir hier. Elle est drôle. Elle a beaucoup d'humour quand il ne s'agit pas de ses frustrations, et un talent d'imitation de ses parents à toute épreuve. Elle réfléchit vite tout en sachant très bien faire celle qui ne comprend pas quand ça l'arrange. Mais au final, ce qui l'emporte, c'est qu'elle commence à être "stratégique", à comprendre ce qu'elle va gagner au bout du compte. Certes il y a encore du chemin à faire mais c'est un début intéressant.
Elle est très vive sur ce qui est intellectuel, et très bébé sur d'autres sujets : manger avec nous et faire la grande, ça l'a amusée une fois, mais sans plus. Le pot elle s'en contrefiche, même si elle apprécie beaucoup de se promener les fesses à l'air ! Il faut dire qu'on y met pas beaucoup d'insistance, elle peut encore traîner en petite enfance, c'est de son âge.
Elle compte jusqu'à 15, sait comment elle s'appelle, quels sont nos prénoms, elle joue très bien au foot avec une précision de tir que je trouve diabolique à son âge, adore griffonner, reconnaît quelques lettres et a compris le principe de ces choses étranges qui assemblées, forment des mots qu'elle connaît, même si bien sûr on est encore très très loin de déchiffrer. Mais si petite et déjà capable d'assimiler des concepts aussi abstraits, ça me laisse étonnée à chaque fois.
Elle est intense aussi, tout ce qu'elle vit, c'est à fond. Les grands rires ou les hurlements, rarement l'eau tiède. C'est évidemment une caractéristique enfantine, mais sachant de qui elle tient, il est possible qu'elle ait à vivre avec ça quelques années... je lui souhaite de trouver comment vivre sereinement avec, d'ailleurs. Perso, j'ai pas encore complètement les clés.
Elle m'énerve et me ravit, me fait enrager et éclater de rire.
Concentré de petite personne bien dans ses baskets, princesse d'un monde dont elle est le centre, elle vit, et elle aime ça. Que ça dure, longtemps, longtemps...
Commentaires
Et c'est quand les petites personnes se retrouvent confrontées au monde extérieur dont elles découvrent qu'elles ne sont pas le centre, qu'il est si important d'avoir ce refuge et cet amour de Papa et Maman, le coeur de l'univers, il est là !!! (enfin, au moins jusqu'à l'adolescence... après, je ne réponds de rien ;-) )
Ça peut durer longtemps, il faut y croire, vas-y Cro'Mi ! Je suis toujours la princesse d'un (tout mini) monde dont je suis le centre :-E
Traou, ça pour le refuge, y a pas de problème, je lui garde les bras et le coeur grand ouverts !
heidi, ah ben oui, hein, ça marche longtemps... malgré quelques grincements de dents intermédiaires !
Une princesse en baskets :-? De mon temps, les princesses avaient des pantoufles de vair (ou de verre, la question n'est toujours pas résolue, tout se perd ma bonne dame :))
swahili, mais si, de vair, qui est une fourrure ! Bien plus appropriée pour les pantoufles que le verre...
Moi je suis d'accord avec swahili de verre c'est vraiment mieux !!! Beaucoup plus fragile, rare et précieux. enfin euh... accessoirement aussi bien plus dangereux ! J'imagine bien la pantoufle de verre se brisant sous le poids (même léger) de la princesse. Donc d'accord Anne on va rester sur du vair !!
Anne, tu ne vas pas me croire mais, tout comme angel et mere indigne, tu me donnes envie de faire des nenfants ... bisous a la schtroumfette
Leeloolène, oui, restons-y !
Raphaëlle, j'avoue que ces jours-ci j'ai du mal à y croire. Tu veux venir la baby-sitter un peu juste pour vérifier ?!! Mais non je rigole, les enfants, c'est bon, mangez-en !
Tu as le talent de te surpasser quand il s'agit d'écrire sur cro-mignonne. C'est toujours très plaisant à lire et on sent par tes mots tout l'amour que tu portes à notre fille ! (k)
Adorable... Vivante, entière.. comme semble l'être sa mère On ne peut qu'être sous le charme !!
L'Amoureux, j'espère qu'elle le sent aussi ! (k) (Pas en lisant, bien sûr...)
Smily, oui, ou sous la torture, selon les moments...
oui oui oui elle est vive !!! et adorable ! et espiègle! et attendrissante ! elle EST cro-mignonne en fait ! :) (mais elle doit aussi arrêter de faire sonner ce truc infernal qd on est au téléphone, hein !)
Nath, le problème c'est que c'est le seul jeu qui la divertit assez pour ne pas m'empêcher de parler au téléphone :))
Les filles ressemblent souvent à leurs mères ;-)
(dis tu m'en veux pour les 2 "t" ? )
Madeleine, de caractère, on dirait, en tout cas !
Et non, au contraire, tu m'as bien fait rire, j'imaginais mes petites patates à pattes et à moustaches !
Pourrais-tu me confier l'Amoureux pour désamorcer les crises avec mon mari? ^^
Très mauvaise idée, Chondre, ils se mettraient à jouer tous les deux et on ne les verrait pas de plusieurs jours ! LOL
Comme tu dis à la fin (et comme tu dis souvent d'ailleurs) le principal est qu'elle soit bien dans sa peau; alors là, ça explique pourquoi "le monde lui appartient!"
fdb, oui mais que c'est dur, parfois, de supporter le fait qu'elle soit bien dans sa peau ! :))
J'adore quand tu parles de ta fille. Tes mots suffisent à nous faire sentir tout l'amour qu'elle te donne.
Merci Phany. Et encore, je crois que je n'arrive à en restituer qu'un petit morceau...