TRANSES MUSICALES
Par Chiboum le vendredi 4 avril 2008, 09:07 - A lire, à écouter... - Lien permanent
Il y a, épisodiquement, des morceaux qui nous projettent dans un univers parallèle. Ca nous prend au coeur, à l'âme, aux tripes et on se dédouble le temps de quelques accords.
Parfois quand les notes s'arrêtent, on se trouve le souffle court, le coeur battant, l'envie d'encore (et les boutons repeat ont été généreusement inventés à cet effet).
Quand je prenais le bus ce matin, trois albums de Noir Désir tournaient en boucle. Il y avait cette chanson que je repassais parfois tout un trajet. Particulièrement ce couplet :
mon petit feu
j't'embrasse sur les yeux
je quitte l'enveloppe
j't'aime plus qu'un peu
Ce je ne sais quoi qui se passe à l'écoute du "j't'aime plus qu'un peu" m'a emmenée parfois plus haut que les douleurs vésiculaires qui m'accablaient alors.
(Noir Désir - Si rien ne bouge)
Et puis il y a quelques mois j'ai vu le film "Je vais bien, ne t'en fais pas". Que j'ai adoré. Et le film est comme hanté par une chanson qui vous pénètre, vous habite, vous accompagne (moi en tout cas). L'un des candidats chevelus à un radio crochet sur une chaîne qui monte l'a reprise cette semaine et il m'a eue par surprise, depuis au bureau ça tourne en boucle.
J'ai même téléchargé en payant l'album sur le site de l'agitateur culturel, ce qui m'a valu de confirmer que notre autoradio ne lit pas les CD mp3. Damned.
Alors on se venge ici.
Bonne journée en musique !
Commentaires
Quand j'ai commencé à lire ton billet, j'ai pensé précisément à cette chanson d'Aaron! C'est la dernière qui m'a fait cet effet... Comme quoi elle doit résonner chez nombre d'entre nous... ^^
Sophie C., il faut dire qu'elle est efficace, cette chanson !! Mais qu'elle est belle...
En ce moment c'est "Barrowland Ballroom" d'Amy Mac Donald qui me fait cet effet là. Bizarre.
Bonne journée, Anne :)
frederique, ah ce qui titille nos cordes sensibles...
isadora, pourquoi j'étais sûre de te croiser aujourd'hui ??!! LOL
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!! YOUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAROOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!
Ca fait vraiment transe ça ??? Pfiouuu !! J'ai donné de la voix sur cette affaire :)
(merci en tout cas de mettre le morceau à l'écoute... elle est vraiment belle)
Leeloolène, non ça fait hystérie devant un concert des Beatles, ça !!! :))
Télécharge iTunes et tu pourras convertir ton MP3 en ce que tu veux et qui devrait pourvoir passer sur ton lecteur de CD. En attendant, il y a du monde en bas de ton bureau ce midi. Et ce n'est ni à cause de la musique, ni à cause du soleil sur les marches !
Maurice, j'ai mangé en haut mais une collègue m'a raconté ça. Dis dons dis donc, on serait en état d'insurrection ?
Je ne peux écouter U-Turn sans être parcourue de frissons. Je ne sais pas si c'est la chanson elle-même ou le film que j'ai moi aussi adoré, ou un mélange des deux. Depuis, j'ai vu Aaron en concert, alors maintenant, j'ai droit au triple effet kiss*cool dès les premières notes :-PP
Ces notes qui brusquement nous font basculer dans l'émotion d'un souvenir, la gorge qui se serre, les gestes tétanisés quelques secondes, le coeur qui s'emballe ; et même si c'est douloureux c'est si bon de retrouver ces instants qui nous ont vu vivre.
Moi aussi j'ai tout simplement adoré ce film, je me suis même acheté le dvd depuis... Merci pour la musique. Beaucoup.
swahili, je comprends tes frissons !
Valérie, c'est pas toujours douloureux, c'est souvent intense mais qu'est-ce que c'est bon !
Fauvette, mais je t'en prie beaucoup !
Aaron, c'est super beau.
En ce moment, c'est Arcade Fire qui me fait décoller. Un morceau qui a un an ou deux mais qui m'est retombé dans l'oreille il y a une semaine. http://www.youtube.com/watch?v=rJDsm1Y4kUk
Ce soir j'attendais un Tgv gare de l'est, et puis le hasard a fait passer maximilian Heckner (que tu n'aimerais pas) dans mon lecteur mp3 c'était dégoulinant, c'était doux, c'était bien. Quant au moment d'après...
Attention aux coups de moquette. OK, ce n'est pas drôle, je ne recommencerai plus.
Huhuhu, tu me crois si je te dis que Chéri est justement là tout de suite maintenant en train de me faire écouter Aaron, histoire de voir si on prend des places pour leur concert !? J(
karmara, oh tu sais, un morceau d'un ou deux ans d'âge, L'Amoureux te dirait que pour moi, c'est un scoop !
frederique, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Chondre, huhuhu. Recommence, va !
heidi, ça ne m'étonne pas une seconde ! Alors, vous y allez ?
Idem pour Aaron, mais j'ai aussi apprécié tout l'album (ce qui n'est pas toujours le cas quand on a un coup de coeur pour une chanson). J'aime beaucoup Noir Désir, beaucoup de chansons auxquelles je suis attachée, et il en est de même pour Radiohead, Jeff Buckley et d'autres ... ^^
Avec cette play list en commun, je ne sais pas si on va gagner le rallye (ahem) mais au moins on pourra chanter pour se donner du coeur à l'ouvrage, Marie !
J'ai bien aimé le filmù, j'ai bien aimé la chanson, j'ai aussi bien aimé le jeune chevelu de la télé crochet :-)
Moi aussi, Akynou, j'ai bien aimé le jeune touffu des cheveux !
oui en effet !