Il y a, épisodiquement, des morceaux qui nous projettent dans un univers parallèle. Ca nous prend au coeur, à l'âme, aux tripes et on se dédouble le temps de quelques accords.

Parfois quand les notes s'arrêtent, on se trouve le souffle court, le coeur battant, l'envie d'encore (et les boutons repeat ont été généreusement inventés à cet effet).

Quand je prenais le bus ce matin, trois albums de Noir Désir tournaient en boucle. Il y avait cette chanson que je repassais parfois tout un trajet. Particulièrement ce couplet :

mon petit feu
j't'embrasse sur les yeux
je quitte l'enveloppe
j't'aime plus qu'un peu

Ce je ne sais quoi qui se passe à l'écoute du "j't'aime plus qu'un peu" m'a emmenée parfois plus haut que les douleurs vésiculaires qui m'accablaient alors.

(Noir Désir - Si rien ne bouge)

Et puis il y a quelques mois j'ai vu le film "Je vais bien, ne t'en fais pas". Que j'ai adoré. Et le film est comme hanté par une chanson qui vous pénètre, vous habite, vous accompagne (moi en tout cas). L'un des candidats chevelus à un radio crochet sur une chaîne qui monte l'a reprise cette semaine et il m'a eue par surprise, depuis au bureau ça tourne en boucle.

J'ai même téléchargé en payant l'album sur le site de l'agitateur culturel, ce qui m'a valu de confirmer que notre autoradio ne lit pas les CD mp3. Damned.

Alors on se venge ici.

Bonne journée en musique !

(AaRON - U-Turn (Lili)