CE QUE J'AIMERAIS REUSSIR AVEC TOI
Par Chiboum le mercredi 25 juin 2008, 08:00 - La nursery de Cro-Mignon(ne) - Lien permanent
Ma fille adorée,
Je te regarde pousser, et tu m'envahis de ta joie de vivre, de ton intensité, de ton ardeur, de tes rires, de ton intelligence et de ta craquouillerie permanente.
Il suffit que tu poses ta tête contre moi pour nos séances de câlins, nos "Oggy position" pour me sentir apaisée et bien à ma place dans le monde.
Les choses vont se compliquer, inéluctablement. Les frontières de ton monde vont s'éloigner, tes soucis, tes préoccupations changer, devenir plus lourds à porter, parfois.
Il y aura des moments où on va s'exaspérer, des moments où tu me diras que tu me détestes. Il y aura bien sûr encore des rires, de l'intense complicité.
Puis viendra le temps où tu seras adulte à ton tour, et pourtant, toujours mon enfant.
Ce que j'aimerais réussir, comme tes grands-parents l'ont fait avec moi, c'est cette possibilité de communication, de se dire, si on le choisit, ce qui nous allège comme ce qui nous pèse.
Que les jours de grosse peine, de choses trop lourdes à porter seule, tu puisses, comme je le peux avec mes parents, prendre ton téléphone et dire "j'ai mal à ma vie". Et que tu puisses entendre, comme moi, des "je t'aime" en pagaille, des "t'inquiètes pas ma vieille, on est là, on est pas loin". Et savoir que je serais pour toi plus qu'une mère, une maman, à vie, que tu ne te sentes jamais jugée et toujours épaulée, que tu te sentes libre de me dire ce que tu veux, quand tu le veux. Sans obligation, mais avec la certitude que tu seras entendue.
Comme je t'aime, ma fille. Comme j'espère que tes larmes ne seront jamais trop amères...
Commentaires
...
Mbon, mais c'est pour quand, le bouquin, qu'on puisse en lire plus long ?
C'est très joliment écrit. Comme d'hab, allais-je écrire...
Merci sLeAbO. Si j'écris un bouquin, ça ne sera peut-être pas sur ma fille, va savoir !
Sur la même longueur d'ondes ;-) (k)
Je voulais déjà te le dire l'autre fois, pis j'ai pas osé. Tu sais qu'à force de nous parler d'elle, ben moi je l'aime ta poussinette? J'aime beaucoup ta façon de parler de la relation mère-fille.
Bah c'est malin, tu m'as arraché une larme de bon matin à la lecture de ce post....
Comme c'est meuuuuuuugnon :)
luciole, tiens, je ne m'en doutais pas !! (k)
Merci et puis merci pour elle, Raphaelle. Espérons que tu ne seras pas déçue en la voyant !!!
Sugar, oups, désolée !
Merci Leeloolène.
Sugar : Meuh non, c'est pas le billet, c'est le pollen. Je le sais, parce que ça m'a fait pareil.
Ou alors, c'est la poussière sur l'écran...
C'est amusant j'ai dit la même chose à quelqu'un (pas toi) vendredi dernier, sauf pour la partie "comme je le peux avec mes parents" puisque je n'ai pas pu m'octroyer très longtemps le luxe de la confiance en les miens (ma mère, un peu quand j'étais très jeune, avant qu'elle ne me fasse si mal avec le poids de ses jugements et petites piques perfides - sans parler du rôle néfaste qu'avec d'autres elle a joué pour moi pour l'écriture -)
Justement dimanche je parlais de toi à une amie en lui disant que tu incarnes à mes yeux ce qu'est une mère. Et voilà qu'en plus tu le mets en mots d'une superbe manière ! :)
Gilda, oui c'est amusant la concordance jour/sujet. ^^
Hey, ça c'est de l'hyper compliment... merci Heidi. Je suis très touchée.
Au moment où je lisais ta note si joliment écrite, ma fille m'appelle et me dit textuellement : j'ai besoin de toi maman. Et me voilà partie dans une explication d'ordre pratique parce que même à 24 ans, elle appelle maman ou papa si besoin. Je crois qu'elle sait qu'elle peut compter sur nous ... tout en se débrouillant seule pour tout ce qu'elle peut. En fait, j'ai essayé de profiter au maximum de mes enfants à chaque âge de leurs jeunes vies puis en maintenant le lien et en épaulant dès qu'il y a demande en ce début de leurs vies d'adultes. Pour chacun d'eux, les demandes sont différentes. On fait comme on peut quelquefois, au cas par cas. On répond toujours présents même si ça peut aussi peser de temps en temps. Il faut aussi l'avouer sans honte ; ce n'est pas toujours facile d'être parents mais si enrichissant.
C'est simple et sincère. On pourait presque adapter ce texte en musique :)
Madeleine, un lien unique... à chaque parent, à chaque enfant, à chaque famille...
L'Amoureux, oui, on pourrait. :)
Note joliment tournée sur le rapport mère-fille, parent/enfant ! Entre la grande joie de la relation et inquiétude en sourdine de l'après, du futur... ?? On n'apprend pas à être parent, et effectivement, chez nous on n'a pas forcément fait pareil pour nos trois filles, même s'il y a une ligne directrice disons ^^ On souhaite tous le meilleur et le positif à nos enfants, heureux, autonomes, débrouillés... Bien dans et avec le monde. Bien sûr aussi les larmes en font partie pour grandir, apprendre, savoir ... Il y aussi des larmes de joie !
L'amour inconditionnel en billet, émouvant au point d'en avoir les larmes aux noeils.
Mes compagnes d'hier au pique nique disaient que j'étais "libre" de maternité qu'elle erreur! ^^ Je leur expliquais que l'adage "petit enfant, petit tourment"est une réalité quotidienne. :-? La maternité, la paternité,un état à PERPÉTUITÉ ! (k)
Ce qui me fait bizarre c'est qu'en lisant ta note, j'ai bien conscience d'en avoir fini avec une "période" avec les zozos même si petit dernier apporte cette joie, nativité et enthousiasme propre aux touts-petits. Mais en ce moment, nous avons commencé avec les affres de l'adolescence pour justement trouver ce juste équilibre d'écoute, d'attention et de respect (ben, c'est pas tous les jours faciles) et chaque jour nous avons l'impression de recommencer. Mais, diable que j'aimerai aussi qu'ils décrochent leur téléphone en pleine confiance plus tard.
Doit y avoir une attaque de pollen vers chez moi aussi ce matin J(
Merci K. Et oui, il y a celles là aussi :)
Ah ben fais gaffe à tes noeils, quand même, Missy'V !
Vroumette, on en finit pas de recommencer !
swahili, :))
Je te croyais en reuteuteu mais je vois que tu "vis" sur le billet d'hier LOL
Madeleine, oh non, je suis sur place jusqu'à minuit au moins...
Ah, comme on peut lâcher son affection avec ses enfants, parfois de façon plus simple qu'avec des adultes! ^^
fdb, profitons des moments de grâce avec les uns et les autres, alors !
Love... (k) Adorable déclaration, adorable aveu d'amour à ta puce... Touchée. Ça semble tellement évident, et pourtant dit avec tant d'élégance... Merci Anne, toujours...
Je t'en prie, smily, merci à toi...