Après m'avoir accompagnée, ainsi que son papa, au travail pour voir les avions parader hier, Cro-Mignonne s'est régalée de frites (miam !) et s'est tardivement couchée pour la sieste.

Dont elle s'est réveillée en hurlant et pleurant : doudou perdu ? tétine disparue ? trop chaud ? cauchemar ?

Je suis donc allée la récupérer, et puis nous nous sommes installées dans le lit des grands siesteux, son papa endormi à côté et elle allongée sur moi, comme elle ne l'avait pas fait depuis qu'elle était toute petite.

J'avais le nez plongé dans ses cheveux trempés de sueur, ça sentait le caramel, et je percevais l'apaisement de ses sanglots et de son souffle qui se calait sur le mien. J'ai cru quelques secondes qu'elle s'était endormie, quand une toute petite voix s'est mise à chuchoter "maman ? Papa dort".

Et puis elle m'a regardée avec des yeux attendris qui disaient qu'il ne fallait pas réveiller papa.

Elle m'a alors dit "je veux me mettre à côté de maman". S'en suivirent quelques minutes de reptations, câlins, changements de positions et doux murmures : "maman, je veux Pinky Miaow. Tiens maman, un doudou pour toi".

Entre les instants immobiles et les chuchotements tendres, j'ai eu la sensation que notre petit point de chair humaine perdu au fin fond de l'univers était en fait constitué d'amour en fusion, du pur, pas dilué, et que ça rayonnait partout autour de nous.

Au bout d'un temps très long pour une remueuse de son genre, elle s'est mise debout, et on est allées chasser le mauvais rêve de sa chambre. Puis on s'est installées sur son lit avec des peluches et des livres et on s'est raconté des histoires.

Probablement l'un des moments les plus heureux de ma vie...