J'ai la chance de n'avoir jamais à faire trop attention au prix des produits de consommation courante quand je pousse mon chariot.

Certes, ce n'est pas débauche de produits luxueux, mais pas besoin non plus de faire les courses avec une calculatrice.

L'Amoureux est plus attentif que moi, et comme par ailleurs j'ai eu des raisons professionnelles d'y prendre garde récemment, il m'a montré un phénomène scandaleux.

Vous savez, toutes ces promos, ces produits groupés par lots ou par quantités plus importantes que d'habitude, surmontés d'une grande affiche pour vous dire comme elle est bien, la promo ?

Alléchant, n'est-ce pas ?

Maintenant, penchez vous sur le prix au litre ou au kilo, et allez comparer avec le produit identique, de la même marque, dans son bête conditionnement tout seul dans le rayon.

Et bien dans notre supermarché, c'est systématique, le produit en package super intéressant est... plus cher au litre ou au kilo que son jumeau tout seul. Autant donc, quand vous avez une tribu à nourrir, en acheter deux tout bêtes qu'un lot de deux plus cher.

En l'absence de chef de rayon à qui je puisse exprimer mon mécontentement, je fais donc le sketch à chaque fois que je peux avec L'Amoureux, attendant que d'autres clients passent à proximité et faisant la démonstration sur le mode "tu te rends compte, mon amour, ils nous prennent vraiment pour des abrutis !".

En espérant que la pédagogie par l'indignation en magasin porte quelques fruits.

Mais quand même, à chaque fois, je suis outrée et ce n'est pas faute d'avoir fréquenté le monde de la grande distribution et de les prendre pour ce qu'ils sont, sans illusions.

Bref.

Sinon je pars en séminaire deux jours, ne serait donc pas dans les parages mardi et mercredi, wish me luck, vous n'avez pas pas idée de ce qui m'attend !