VIRAL
Par Chiboum le lundi 30 mars 2009, 09:19 - All about Chiboum - Lien permanent
Non, je ne parle pas ENCORE de ces satanées microbes, mais du mode de transmission de certains plaisirs culturels.
C'est vrai, bon nombre de livres, de disques, de films ou de spectacles, on les choisit parce qu'on en a entendu dire du bien.
Souvent par des gens en qui on a toute confiance.
Et parfois ça fonctionne. La magie opère et on comprend mot pour mot ce que les autres nous en on dit.
D'autres fois, on a beau porter une estime sans ombre à la personne qui nous recommande, rien à faire, on ne partage pas ses goûts, ou pas totalement, et on passe à côté de ce qui semble être un chef d'oeuvre à l'autre.
Ainsi je me méfie de Samantdi !! Même si je reconnais la qualité de ses recommandations et que je vois pourquoi elle a tant aimé tel ou tel livre, à chaque fois que je suis ses bons conseils, je me retrouve à terminer péniblement "pour lui faire plaisir" (alors qu'elle n'est même pas au courant !!!) et sans grand enthousiasme. J'ai passé l'été à achever Middlemarch, et à l'inverse, elle a détesté "Parle avec elle" que j'ai adoré.
Ainsi, malgré tout le bon goût que je lui reconnais, je sais qu'il est risqué pour nous d'aller voir un spectacle ensemble !
L'Amoureux doit se méfier de moi aussi, à en juger par la couche de poussière qui s'étale sur le dessus du dernier bouquin qu'il m'a emprunté, et je le soupçonne de me trouver un peu fantaisiste dans mes choix.
En ce moment, je lis les bouquins d'Arnaldur Indridason, dont j'ai lu qu'Akynou en avait été enchantée, et je me régale à mon tour. Chouette ! Que c'est bon d'aimer à son tour !!
Commentaires
Heureusement que tout le monde n'aime pas la même chose ! c'est même sain comme comportement :-E
imagine on aurait tous la même valise :))
C'est vrai, on se réjouit de se régaler de ce qu'un cher ami nous conseille... et patatras, ça nous tombe des mains (ou des yeux, si c'est un film!). On se sent un peu déçu et un peu étonné, parce que cela correspond à une partie de sa personnalité avec laquelle on ne "correspond" pas, justement...
Mais c'est aussi un moyen d'approcher des oeuvres qu'on n'aurait jamais même effleurées, sinon, alors ça vaut quand même la peine !
(Mon dernier "patatras" aura été "beaux seins belles fesses" de Mo Yan, que m'avait conseillé flo et que je n'ai pas pu finir.)
Madeleine, j'ai pas dit que je l'avais achetée parce que je l'aimais, note, ma valise ! Mais parce qu'elle était repérable et involable !!!
Samantdi, et encore, ça me va quand je ne suis pas embarquée mais que je comprends pourquoi l'autre l'a été. Mais parfois, ça paraît tellement... incompréhensible ! Ceci dit, je suis sûre qu'on a AUSSI des tas de choses en commun dans nos bibliothèques :))
Dans l'autre sens, c'est aussi decevant: quand tu recommendes un livre ou un film qui t'as marquee et que l'autre en face n'aime pas...
J'ai plus qu'à espérer que c'est pas la lecture de ma note sur ma zique adorée que j'aime qui t'a inspirée ton billet de ce matin :-E
drenka, c'est vrai aussi ! De quoi se mettre la rate au court bouillon !
Naya, pas du tout, pas du tout !!
Et ben sais-tu que c'est grâce à toi que j'ai acheté un Arthur H. Après je me suis demandé pourquoi je l'avais acheté et rarement réécouté... (et pas de comment' sur jjg) :-E
barnabé, ah oui ? Je suis ravie d'avoir ce genre d'influence !!! Adieu Tristesse, pour moi, est son meilleur.
Je comprends bien ce concept dont tu parles, viral, mais on devrait peut-être trouver un autre terme moins lié à la maladie (ce qui est plus compréhensible lorsqu'il s'agit de marketing, par exemple !!) (ou peut-être mettre à jour le vieux "bouche à oreille"... ? : genre "écran en clavier", par exemple, ce qui me semble de toute façon peu satisfaisant ! :-/ ).
Pablo, tu as tout à fait raison, sauf que je me moque de moi-même ! J'avais promis de renoncer au concept de blog malade et plaintif la semaine dernière, alors je joue à vous donner des grosses peurs du genre "ah non ! elle recommence !" :))
Le double effet kiss-cool, quand je lis, écoute ou visionne d'après un conseil ami, et que j'aime, c'est que je pense constamment, en parallèle, à la personne qui m'a conseillée, et ça c'est bon :)
Quand j'aime pas, j'y pense non moins constamment et m'interroge sur le pourquoi du comment :-?
En même temps, les goûts et les couleurs, hein ? (OO)
swahili, tout pareil ! Et quand on m'offre un livre, un dvd en me disant "j'ai aimé, j'espère que tu aimeras aussi", ça marque l'oeuvre en question de quelque chose de très spécial !
L'Amoureux, comme tu dis !
Ha ha ! Pas de soucis entre nous, j'ai offert Arnaldur à Chéri pour son anniv' après l'avoir rendu accro au polar du nord avec Ake Edwardson et Stieg Larsson (Millenium) ;-) et j'avais beaucoup aimé les deux livres que tu m'avais offerts, surtout L'homme au désir d'amour lointain Bref... j'ai confiance !
Ce n'est pas grave de ne pas aimer tout pareil !
Arnaldur Indridason : je fais aussi partie du club ! Sans restriction.
Ha ! arnaldur…;-)
heidi, ah oui, l'homme au désir d'amour lointain, je partirais sur une île déserte avec !! Ouf, nous sommes compatibles culturellement !!!
Fauvette, non ce n'est pas grave du tout, au contraire !
Akynou, merci pour arnaldur !