Non, je ne parle pas ENCORE de ces satanées microbes, mais du mode de transmission de certains plaisirs culturels.

C'est vrai, bon nombre de livres, de disques, de films ou de spectacles, on les choisit parce qu'on en a entendu dire du bien.

Souvent par des gens en qui on a toute confiance.

Et parfois ça fonctionne. La magie opère et on comprend mot pour mot ce que les autres nous en on dit.

D'autres fois, on a beau porter une estime sans ombre à la personne qui nous recommande, rien à faire, on ne partage pas ses goûts, ou pas totalement, et on passe à côté de ce qui semble être un chef d'oeuvre à l'autre.

Ainsi je me méfie de Samantdi !! Même si je reconnais la qualité de ses recommandations et que je vois pourquoi elle a tant aimé tel ou tel livre, à chaque fois que je suis ses bons conseils, je me retrouve à terminer péniblement "pour lui faire plaisir" (alors qu'elle n'est même pas au courant !!!) et sans grand enthousiasme. J'ai passé l'été à achever Middlemarch, et à l'inverse, elle a détesté "Parle avec elle" que j'ai adoré.

Ainsi, malgré tout le bon goût que je lui reconnais, je sais qu'il est risqué pour nous d'aller voir un spectacle ensemble !

L'Amoureux doit se méfier de moi aussi, à en juger par la couche de poussière qui s'étale sur le dessus du dernier bouquin qu'il m'a emprunté, et je le soupçonne de me trouver un peu fantaisiste dans mes choix.

En ce moment, je lis les bouquins d'Arnaldur Indridason, dont j'ai lu qu'Akynou en avait été enchantée, et je me régale à mon tour. Chouette ! Que c'est bon d'aimer à son tour !!