Reprise : dévoilée.
Par Sacrip'Anne le vendredi 19 juin 2009, 08:00 - Si on refaisait le monde ? - Lien permanent
Reprise (comme dirait Moukmouk). Parce que j'ai un tour de rein et une réunion importante à faire avant d'aller chez le toubib, parce qu'hier j'ai vu une pie coincée dans un sac en plastique sans pouvoir l'aider et que ça m'a déprimée, parce que le monde qui m'entoure à tendance à me désespérer et parce que les médicaments sans ordonnances me font le même effet que des smarties, aujourd'hui, alors je suis un peu de mauvaise humeur.
Et surtout parce que c'est méchamment d'actualité, après avoir entendu une jeune femme dire que si elle était interdite de burka, elle cesserait de sortir ou partirait pour un pays musulman...
Billet initialement publié le 26 avril 2004, l'un des tous premiers de ma deuxième vie de blog.
Dévoilée
Elle avance derrière ses barreaux de tissus sans savoir vraiment
Ce que cela veut dire
Devenue grande elle n'a connu du monde qui l'entoure
Que des horizons bornés
Tout le savoir du monde est disponible
Mais pas à portée de sa main
La boisson en boÎte rouge elle ne la connaissait pas
Jusqu'à ce que des hommes différents l'apportent à elle
Tirent dedans pour jouer
Des hommes avec un regard différent
Elle ne sait pas que dans le monde
A quelques encablures de son voile
On lui écrit des chansons, on s'interroge sur son sort
Ou on s'en fout
Et que sa presque jumelle marche dans la rue
Revendique le droit de couvrir sa tête d'une prison aussi
Sans vraiment savoir pour quoi
Commentaires
Très beau texte, Mme Chiboum !
Difficile de commenter sans… dévoiler sur ses opinions. Disons que sur le papier, je suis très laïque et très remontée contre l'idée de ces voiles prison, mais qu'au quotidien, dans ma commune où beaucoup de femmes sont voilées, mon regard s'est comme adouci, en apprenant à connaître - un peu - les personnes. Ceci, rares sont celles qui portent des burqas.
Entendu le même reportage, avec les mêmes interrogations au bout, vraiment...
Et d'accord aussi avec le commentaire de Karmara, il faudrait peut-être regarder "derrière le voile" pour comprendre les motivations. Je ne dis surtout pas les accepter, mais les comprendre...
Après tout, un oiseau qui n'a jamais vécu ailleurs que dans une cage, peut-il vraiment croire que le monde est immense? On le lui dit, mais il n'a jamais pu le constater de lui-même... :-O
Je te souhaite plein de courage, et beaucoup de sérénité pour vite te remettre du tour de reins, et de l'humeur grognon.
Bises
Il y a 2 semaines j'ai connu une femme voilée d'origine musulmanne.
Elle n'avait jamais porté le voile puis ... il y a 2-3 ans elle a eu un déclic. Depuis elle le porte par propre conviction et envie. Cette femme a 50 ans et son mari est non pratiquant ainsi que sa famille.
C'est un sujet très délicat et je pense que c'est personnel.
Mon avis est que chacun doit être libre - porter le voile ou non - mais avec son propre choix qui peut être modulable.
karmara et Floh, oui, bien sûr, on peut apprendre à les connaître et les comprendre.
Ceci dit, il y a un monde entre un voile et une burqa (burka ? burqa ?).
Un monde entre être croyant et intégriste, aussi.
Un monde entre choisir et subir (même en croyant qu'on choisit).
Voilà. Billet d'ambiance, on va dire (maintenant que je sais que tout le monde écoute France Inter à la même heure que moi !)
Entièrement d'accord Anne, avec les subtilités que tu relèves, et le fait qu'un voile n'est pas non plus une burka (orthographe des actualités google).
Entre la religion/croyance et l'intégrisme aussi. Ce qui m'a frappée (choquée?) chez cette femme ce matin, c'est qu'elle était cohérente, logique. Et pourtant totalement "intégriste" (ce n'est pas un jugement, juste un terme qui me manque) puisqu'elle parlait de quitter le pays selon ce qui allait se passer...
Tu as tout à fait raison en disant qu'on subit en croyant qu'on choisit...mais là-dedans, c'est un superbe gloubi boulga d'éducation, de lavage de cerveau ou autres leçons dictées et répétées, j'en reviens à ma comparaison, que je peux formuler de mille manières différentes: on peut toujours dire que la terre est ronde, si on veut le prouver, il faut avoir le courage de partir à l'aventure. Et ce courage n'est pas facile à trouver. Et c'est tout le problème de fond :)
Pour France Inter, oui plus ou moins, sauf que moi pas de chance, j'arrive vraiment trop tôt pour écouter cette fameuse revue de presse ;) Faut que je m'y mette en podcast :)
Bises encore :)
Oui, je pense pas que ce soit vraiment un choix, puisque c'est un choix lie au contexte social, donc impose par la societe. Quand je suis allee en Afrique, les femmes DEMANDAIENT a etre excisees (dans la societe Massai, elles sont excisees le jour de leur mariage). Parce que, non excisees, elles sont rejetees par leur societe.
Je viens de lire le billet d'Otir qui donne des pistes de réflexions supplémentaires ...
Profite du week-end pour reposer ton dos.
Oui, il y a un monde entre un foulard sur la tête et la prison de tissu qu'est la burka (burqa est anglais, comme Iraq).
Moi, je serai d'accord pour que des femmes portent librement la Burka en France quand on obligera plus les occidentales à porter le foulard dans les pays comme l'Iran, les pays du golfe, etc. Soit on oblige les gens à se plier aux coutumes locales, mais alors partout. Soit on ne le fait pas;, mais alors partout aussi. La France est (encore) une pays laïque et qui défend l'égalité homme/femme.
Après réflexion, je n'ai jamais vu de burqa dans mon coin (moi, j'aime bien le "q" LOL ). Plutôt de simples voiles ou des hijabs. Et ce n'est effectivement pas la même chose que ce tissu qui cache le regard.
Voilà que je rattrappe mon retard de lecture, et ça m'amuse presque de penser qu'hier, croyant enfin me poser pour reparler d'un sujet qui m'avait titillée début juin à naviguer la blogosphère française, j'étais à mille lieues de penser que mon billet serait en plein dans l'actualité médiatique française ! ce n'était pas un fait exprès du tout, puisque j'ai découvert la dépêche parlant de la création de cette commission parlementaire au moment où je publiais.
Je crains fort qu'il y ait beaucoup de confusions dans les débats, ce qui me ferait penser que les questions qui se posent sont vraiment d'un ordre complexe, et qui touchent aux valeurs. Il n'y a vraiment aucune raison de justifier des habitudes vestimentaires inadaptées à un contexte : la burqa n'est pas le voile (aussi appelé foulard musulman je crois), tout comme un crucifix n'est pas un pendentif en forme de croix ou un médaillon avec une icône.
Tant que chacun fera des amalgames, le débat restera passionnel et vain.
L'apparition des burqas dans le paysage laïque occidental pose un problème d'ordre public, mais la presse semble s'emparer du phénomène comme si la commission avait déjà établi l'ampleur du phénomène, alors que si on demandait à quiconque vivant dans une cité à forte composante musulmane combien de femmes portent la burqa, beaucoup confondrait le voile et ce voile intégral dont il est question ici.
J'ai du mal à être ouverte et tolérante en ce qui concerne la burqa, je dirais même que cela me hérisse...
Chez moi...Il y a de tout dans les représentation de l'islam.
Des femmes en costumes occidentaux et un petit foulard sur la chevelure.
Des femmes en costumes "traditionnel" et foulard plus "large".
Enfin des femmes en grand costume "coffre-fort"
souvent celles ci sont tombées dans la soupe de l'intégrisme et cela assez "brusquement" je les fréquente depuis 18 mois régulièrement, je vois les différences s'installer, cela m'attriste.
Je dois dire aussi que lorsque je bavarde avec elle, je dois reconnaitre que ce costume qui nous choque tant, à la même allure que celui porté par les bonnes sœurs de mon enfance, personne ne frémissait à l'époque!C'étaient des "vierges consacrées".
Y a-t-il une "vraie" différence avec les femmes dans le "siècle" que sont mes copines musulmanes?
Elles choisissent bon gré,malgré,et pour être entrée dans leur maison, je ne les sens pas malheureuses comme nous aimerions le croire.
Pas de doute c'est un autre mode d'appréciation du monde, c'est tout ce que je peux en dire!
Des burkas, j'en ai vu du côté de Wagram, pas mal. Des groupes entiers qui se baladent. Et puis aussi à la sortie de l'école, quelques unes. Ce qui pose des problèmes quand il faut rendre un enfant à sa mère et qu'on ne voit pas le visage de sa mère. Est-ce elle ? Quelqu'un d'autre ? Va savoir :-)
Mais là, c'est vraiment pas la question. Si on choisit de vivre dans un pays, on se doit de respecter un minimum les règles de ce pays-là. Comme je le disais, dans certains pays, on exige des femmes occidentales de prendre les coutumes de leur pays. Et c'est normal, c'est une forme de respect de l'endroit où l'on va. On respecte les gens chez qui on va. Si on me demande de porter le foulard, à Riyad ou autre, je le fais, ou alors je n'y vais pas. C'est mon choix.
Mai le respect n'est pas à sens unique. Nous imposer, ici, des coutumes qui ne sont pas les nôtres, aussi humiliantes, c'est un manque de respect.
Bien sûr les femmes qui portent ce genre de tenue sont des femmes comme les autres (j'en entendais une à la radio qui disait qu'il ne fallait pas avoir peur, qu'elle n'était pas différente). Si elles le portent chez elle, c'est leur choix. Mais en public, c'est différent. Si elle vit en France, elle doit respecter les règles françaises.
Cela dit, je pense aussi que le manque de respect que la France a porté à une grande partie de ses immigrés, notament musulmans, n'est pas sans rapport avec ce genre de chose. Si les gens s'étaient mieux sentis chez nous, ils n'auraient pas tant besoin de retrouver leur culture
J'ai entendu moi aussi cette femme à la radio. Et je me suis dit 1) sans doute vit-elle le port de cette tenue aussi bien parce qu'elle sait qu'elle peut l'enlever et porter un simple voile quand/ si elle en a envie et 2) notre monde est bien malade pour qu'une femme en arrive à se sentir protégée et sereine qu'en étant masquée des pieds à la tête.
Sinon pour la pie, on a soigné un petit oiseau qui s'était laissé enfermé dans une salle avec les élèves cet aprem, est ce que ça te console un peu ? 8-)
Comme beaucoup je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre le voile et la burka, véritable prison de tissu.
Merci pour vos commentaires, je ne peux pas faire très long car la position assise m'est pénible encore (mais je me soigne, et je n'ai pas attendu une semaine pour le faire, on progresse).
Globalement, je suis assez d'accord avec Akynou (d'ailleurs, Mary Poppins aussi, on en parlait hier soir, et elle m'expliquait qu'en Iran, elle porte un foulard en public alors qu'en France, elle vit parfaitement occidentalisée, décolletés et jupes abondants !).
En tout cas tous vos commentaires sont intéressants, et j'essaierai d'y répondre dans le week-end ou lundi plus en détail.
(Heidi, oui, ça me console un peu !)
Mume, ton commentaire me travaille depuis tout à l'heure, je colle ici ce que j'ai laissé chez Otir à l'instant :
Que je sache, il n'est nulle question d'imposer le port de la cornette aux jeunes femmes catholiques pratiquantes... au contraire, puisque le port de "l'uniforme" sert justement à distinguer celles qui en font "profession" de celles qui vivent dans le siècle.
C'est une différence de taille, quand même, quand bien même la pratique de la religion n'est pas organisée pareillement !
Quant au dégoût que la cornette inspire, tu auras dû rencontrer mon grand-père ! D'ailleurs quelques sobriquets du genre "grenouille de bénitier" et autres joyeusetés montrent qu'au fond, ça n'est pas si vrai, que les signes du catholicisme pratiquant nous indiffèrent en masse :)
Chez nous non plus la cornette, le bénitier et le goupillon ainsi que le sabre n'était pas en sainteté ! 8-)
60 ans plus tard, j'ai la même impression de déguisement, de refus de la vie ordinaire de l'humanité lambda. LOL
Mais, mais ,je fus baptisée à 12 ans pour entrer dans la "norme" vue par ma mère!
Peut-être que ces femmes , jeunes filles ,font le même "cinéma" pour connaitre si je puis le formuler comme cela "LA PAIX" domestique! :-F
Il y a toujours les grenouilles de bénitier, comme des affolées du Coran.
Perso je ressens la stigmatisation de ces pratiques comme des diversions loin de sujets douloureux, chômage,horaires décalés,travail quand enfin on en trouve ,à Perpette les Oies,la santé à trois vitesses.
La laïcité vécue avec mes parents était "rouge"comme la muleta agitée devant les yeux du taureau qui fonce pauvre bête, sans rien écouter et voir. :-C
Je patauge comme beaucoup de nos contemporains. :-/
Bien intéressant cet échange de blogs à blogs:-k
Burka ou voile, perso je n'aime pas, mais alors pas du tout. Mais si la personne l'a choisi délibérément en ayant connu les diverses manières de vivre (aucune prison voilée ou la burka), ça ne me choque pas.
S'adapter oui, dans les 2 sens, oui aussi, d'accord Akynou.
Mais en même temps leur imposer la vue de nos mini-jupes et décolletés plongeants (qui ont déjà bien choqués nos grand-parents) ... n'est-ce déjà pas une bonne preuve d'adaptation, sans oublier toutes les autres manières de vivre si différentes de chez eux.
Je connais une église catholique (ou cathédrale) où une copine a été forcée de mettre un foulard sur la tête pour y entrer. Ce n'est pas une burqa, mais un rappel qu'il n'y a pas si loin de chez nous, et même en France il y a peu d'années, la liberté avait une autre senteur qu'actuellement.
Nous avons évolué dans une direction, laissons les autres pays,culture, évoluer à leur manière et leur vitesse.
TAnt que le respect de l'être humain et son LIBRE choix sont adhérés.
Si cette belle conclusion de Mume existe toujours "Elles choisissent bon gré,malgré,et pour être entrée dans leur maison, je ne les sens pas malheureuses comme nous aimerions le croire.
Pas de doute c'est un autre mode d'appréciation du monde, c'est tout ce que je peux en dire!", alors je suis très heureuse pour ces femmes et ne serai pas choquée par leur port de la burka. D'autant plus si elles avaient le choix de ne pas la porter ou l'échanger contre un hijab avec toute l'instruction qui suit ...
Mume, ça te fait rire si je te dis que petit garçon, on encourageait mon père à aller sonner les cloches dans les églises visitées par pur sens de la provoc anti cléricale ?!!
Namfarang, justement, la question posée par la jeune femme est bien qu'elle vit en France. Il y a eu plusieurs questions posées ces jours-ci par des femmes qui ne voulaient pas découvrir leur visage pour prendre des photos d'identité, par exemple. Je comprends bien ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi sur : chacun, au fond, fait ce qu'il veut selon ses cultures. Mais quand on vit dans un pays, on en suit aussi les règles, les lois, sinon, ça serait intenable.
Ah tiens je ne savais pas que ma 'tite marraine de blog en était déjà à sa seconde vie (de blog) quand je l'ai bloguement rencontrée !
Un très très beau texte, plein de vérité, et quasi intemporel.
J'espère que le dos va mieux ? Un :kiss guérisseur (comment ça ça fait moins d'effet que les médicaments ? Pffff ;-)
Véro, si si, y avait déjà eu un épisode. J'ai commencé en août 2003, t'imagines, l'éternité ?
Le fichu sur la tête, je m'en tape. Mais qu'un homme impose à une femme un vêtement, c'est ça qui mérite la prison. très beau texte madame.
Merci mon Moukmouk. :kiss Et qu'une femme se l'impose parce qu'elle pense que c'est comme ça qu'elle sera "acceptée" (et qu'en plus elle ait raison, en tout cas partiellement), ça me colle en rogne....
Ce n'est pas parce qu'on trouve que la burka est contraire à l'égalité homme-femme et aux valeurs républicaines qu'il faut tomber dans l'islamophobie et les clichés communautaristes, car ça non plus ce n'est pas républicain ;-)