Ma crème solaire perdue...
Par Sacrip'Anne le lundi 22 juin 2009, 08:00 - All about Chiboum - Lien permanent
Il y a un peu moins d'un an, après une arrivée nocturne à Valence (Valencia, pas Valence - Drôme), ma première promenade a été de traverser les deux rues qui séparaient notre hôtel d'un supermercado quelconque.
Quelconque, certes, mais qui vendait l'arme absolue de vacances sereines au soleil brûlant : de la crème solaire !
Or, figurez-vous que dans ce supermercado d'un coin plein de travaux de Valence, j'ai trouvé le graal des crèmes solaires.
Pas moins.
Et pour une blanche aspro dans mon genre, croyez-le, c'est plein de sens.
Avec mes rudiments de rudiments d'espagnol, j'ai déchiffré les étiquettes et dégoté le spray à texture délicieuse et qui sentait bon, pour enfants et peaux fragiles, spray qui m'a épargné, une semaine durant et parfois sous un cagnard de tous les diables, le moindre coup de soleil.
Je ne peux pas vous dire à quel point cet achat de quelques euros m'a emplie de joie.
Sauf que.
Avant le départ, nous avions fait une dernière promenade en bord de mer. J'avais donc le spray dans mon sac à dos. Et une fois la valise enregistrée, les gentils messieurs des contrôles m'ont rappelé que non, trop de liquide en cabine, pas moyen. J'ai donc abandonné ma crème solaire dans une poubelle de l'aéroport de Valencia, une pointe de regrets au coeur, mais sans autre possibilité.
A l'approche des vacances, je commence à benchmarker les rayons des magasins, mais aucune crème ne s'approche de mon graal solaire, dont je n'ai d'ailleurs pas la moindre idée de la marque.
J'ai juste retrouvé sa photo...
C'est con, hein ?
N'empêche que ça vous change des vacances, une bonne crème solaire. Et ça vous évite potentiellement un cancer de la peau, d'ailleurs.
Bref. Plus qu'à en trouver une presque aussi bien...
Commentaires
Il va bien se trouver un habitant de la belle Espagne dans la salle pour te fournir du "Leche solar” !
Sinon, dans le genre pas cher et efficace (et après m'être ruinée des années durant avec des crèmes de parapharmacies…), cette année j'ai adopté de la Ni*vea en spray. Une sorte d'huile très légère. un petit Pschitt pschitt et hop ! Top moumoute. Il y a la version enfants, aussi.
(Moi, sur les sujets de fond, j'ai toujours des choses à dire !)
karmara, je me suis dit qu'il fallait soulever de vrais sujets de fond, sur ce blog, ravie que tu l'aies souligné ! LOL
J'ai retrouvé la marque : Solcare !
Bon, en lecteur espagnol, j'en ai qu'un... Pablo, si tu passes par là... :(
"un coin plein de travaux de Valence"... euh.... non non... faut être plus précise là !! Parce que travaux est juste indissociable de la ville ;)
Hmm... je table peut être un voyage tout bientôt là bas. Tu veux que je t'en achète ?? ;-)
Leeloolène, du côté du centre des congrès !! Ah ben si tu en trouves, oui, je prends !! Merci !
Bien sur que le sujet soulevé est de FOND, ma peau de poulet depuis 6 ans me fait des misères.
Du genre qu'une crème à 50 et plus, peine à tenir en respect;
Donc je déambule armée de mon parapluie en mode ombrelle, tartouillée de crème écran maxi.
Cela me rend le visage appétissant!, refoulant l'envie que l'on peut avoir d'y déposer des bisous !
Dans valise noire qui m'accompagne aujourd'hui à Toulon pour une semaine, le coin"pharmacie"
prospère.
A moi le mont Farou et la rade en plein cagnard...
Bonjour ! Oui, j'ai retrouvé moi aussi la marque, parce qu'un supermarché quelconque a Valence était probablement un Mercadona ("leche solar" + mercadona conduit tout de suite à ton image). Je vais voir les supermarchés de cette enseigne les plus proches (de moi).
Bon, il y a ce ''Mercadona''-ci à 2,1 km au sud de chez moi, j'y irai jeter un oeil ce soir. (Solcare est une marque propre à cette chaîne de supermarchés)
Si la quête de Pablo ne donne rien, j'ai testé la protection 50 de chez avène, pour enfant, en spray. Je l'ai testée en condition extrême, et la seule fois où j'ai eu des coups de soleil, c'était sur le dos, après 2h de palmes masque tuba entre 14h et 16h. J'aime vivre dangereusement. Donc je recommande. Seul inconvénient, c'est des filtres minéraux, donc... blancs alors que les filtres chimiques sont transparents.
J'ai laissé la bouteille là bas tellement ma cousine en était tombée amoureuse : ;-)
@ Pablo : et en courant les 2,1 kms ;-)
@ Anne : tu veux qu'on sponsorise Pablo pour qu'il aille acheter ta crème ? Je prends les 1ers 100 m et donne 10 cents avec paypal :-)
mume, en fait, c'est pas un sujet de fond, c'est un sujet de surface :-) Bonnes promenades !
Muchas gracias, Pablo ! Quelle connaissance des produits locaux dis-donc ! Si tu trouves tu peux les féliciter de ma part pour la qualité du produit (et me dire si tu as un compte paypal pour que je te donne des sous !!!) :kiss
frederique, je me garde ça en plan B, mais mon leche solar, j'en suis aussi tombée amoureuse, you see ? Merci en tout cas !
Madeleine, hin hin ! Chipie ! LOL
Toi, tu es vraiment joueuse! Parce que tu risques de te retrouver avec autant de conseils crème solaire que de commentaires, et là ça va être terrible pour choisir:)
Ou alors, tu sembles avoir du bol, et tu aurais au moins 2 personnes susceptibles de t'en ramener ;)
Cela dit, toute ma compassion, parce que quand on trouve un super produit et qu'ensuite plus moyen de remettre la main dessus, on pleure vraiment...
Bises sans coup de soleil, donc :)
Floh, ah non, je refuse de choisir quoi que ce soit si j'ai espoir de retrouver mon leche solar de rêve !!! Bises aussi !
Hé, hé, Madeleine 8-) En fait, 2,1 km était le calcul de Google Maps pour un trajet en voiture ; à pied ça ne fait que 1650 m ;-)
En fait, Anne, tu avais utilisé quel facteur de protection ? Dans leur site de vente en ligne (mais ils ne livrent que dans un rayon de 10 km !) je vois qu'ils ont ça :
Pablo, ah lala, quel manque d'ambition, ils devraient livrer au moins à 1500 kilomètres, si tu veux mon avis !
Je pense que ça devait être du 50 (je me souviens du caractère "enfants et peaux sensibles qui me paraissait adaptée dans mon cas, sous ces latitudes chaleureuses !).
En tout cas pas en dessous de 30, me connaissant, en dessous de 30 c'est comme me tatouer un message pour le soleil en disant : vas-y, brûle-moi, gars !!!
Sais-tu que tu es en passe de sanctification de ce côté-ci des Pyrénées ? :kiss
Alors voyons si mes calculs sont exacts, avec 50 cents au 100 m on obtient 8,50 € pour 1700 m dont ça paye la bouteille LOL
Mais tu ne penses pas trouver l'équivalent ici ?
Cela sent les vacances, moi cela me met de bonne humeur dès qu'on parle produit solaire, grand air et baignades !
Madeleine, faudrait établir le coût de transport, aussi ! Ceci dit, ne me sentant pas oeuvre de salut public, je vais bien me garder de faire sponsoriser ma crème solaire !!! :-)
Fauvette, mais j'ai cherché, pas trouvé qui sente aussi bon avec une texture à mon idéal pareil.
Tu penses bien que je n'implorerais pas Pablo si j'avais trouvé un succédané local !
J'appuie la proposition de Madeleine et comme c'est moi que je suis la plus forte pour gagner les DVD, je
suggèreexige de gagner le DVD des (tu as le choix pour la plage ou le ski) LOLPas de regrets Anne pour la crème perdue à l'aéroport: elle serait certainement périmée (attention y a des dates sur les bonnes crèmes ! ); et là grâce à Pablo tu en auras une toute neuve !
Il semble qu'ils soient doués en Espagne pour les crèmes solaires. J'en avais trouvé une pour Garance qui a été la première avec laquelle elle n'avait pas attrapé de coup de soleil. Je l'ai gardé autant que j'ai pu, je l'ai emmenée partout, même en Guadeloupe.
Cela dit, ce qui a été décisif, c'est le maillot de bain style combinaison de plongée. Il n'y en a plus de son âge alors elle a le slip et le t.shirt décathlon de bain qui va bien.
Elle, elle attrappe des coups de soleil y compris sous le soleil du printemps… :-(
Dans la série "les blanchettes parlent aux blanchettes", je dois dire que ma sensibilité aux coups de soleil s'est bien améliorée depuis que je prends les célèbres gélules O***biol qui, si elles ne font pas bronzer les blanchettes, semblent avoir je ne sais quoi qui permet de rester "un peu" au soleil... mais évidemment la crème solaire est irremplaçable !
Les espagnols sont forts en crème solaires, c'est bon à savoir ! Faut dire qu'ils sont gâtés de ce côté-là !
Et ta première phrase elle a pas un ptit truc qui cloche ou c'est moi qui ne suis qu'une crème :-)
C'est le bazar ici. Depuis le 2 juin dernier je me morfonds du silence d'Anne qui annonçait quelques menues perturbations et la fermeture des commentaires, bon ai-je in petto dit à moi même, encore une qui se tire. De fait plus aucun flux, plus aucune mise à jour, plus de billet non lu.
En réalité, une manipulation Chiboulimique m'avait privé de mon quart d'heure matinal, entre la céréale et le trop*icana, entre le Demorand et l'Alibadou. Une ruse de changement d'adresse ou je ne sais quoi de pervers pour un préhistorique de mon acabit, qui désagrégeait mon agrégateur et jetait Chiboum dans les choux, les orties plutôt.
Il a fallu que je retrouvisse un commentaire d'Anne en de lointains lieux pour pouvoir rattraper mon retard, mais trop tard pour co-mentir. Et ce n'est pas le thème de la crème solaire qui va me faire rougir la prose de ma peau, même en espagnol. Merci à Monsieur Zébu et à Monsieur Ziti de m'avoir indiqué le chemin des écoliers du Mont Valérien par delà les grandes boucles.
Mais pourquoi ne pas faire un entrainement intensif de ta peau avant de partir en mettant des lampes solaires dans ta maison? comme ça tu pourrais connaitre les joies du coup de soleil même quand tu es au travail...
Bon, grâce à Pablo ça me semble bien parti pour que tu ne carbonises pas cet été ! 8-)
(oups, j'avais pas vu que mon adresse http contenait une grosse fôte de frappe, voilà c'est réparé :-) )
swahili, c'est malin, va ! LOL
charlottine, oui, c'est vrai qu'elles ont une date de yaourt, les crèmes solaires !
Akynou, je suis presque de la même espèce que Garance (d'où préoccupations communes !). C'est vrai, ils sont forts, ces espagnols ! Sans doute sont-ils plus confrontés à la question tout au long de l'année que nous !
samantdi, ah bon ? Mais j'ai lu à plusieurs reprises du mal de ce genre de gélules... A quel saint se vouer ?!!
K, tu chipotes, quelques mots en moins, c'est pas la fin du monde !!! :(
andrem, désolée ! NOn, l'adresse n'a pas changé mais celle du flux, oui... Bon retour par ici :kiss
Moukmouk, figure toi qu'avec ma lampe de luminothérapie pour cause de pas de fenêtres, il y a des jours où j'ai l'impression d'avoir bronzé DANS mon bureau. PLus qu'à me mettre à poil pour travailler !
Véro, Pablo est un héros au coeur pur, que les choses soient dites !
J'ai fait un trackback depuis ce billet de mon blog, je mets ici le lien car je ne sais pas si ça va marcher...
Pablo, tu ne sais pas à quel point tu ensoleilles ma journée. D'abord parce que je suis bien contente, et aussi parce que ce témoignage d'affection montre bien que les liens de blog, ce ne sont pas que des pixels. Et à chaque fois que j'ai l'occasion de m'en rendre compte, ça me (re)donne foi en l'humanité :-k
On dirait qu'on s'amuse bien ici et puis ça sent bon les vacances...Ma contribution à cette question de fond c'est que les brunettes aussi ont besoin de bonnes crèmes quand leur peau prend de l'âge...
jjcoqueluche, merci de cette contribution ethnologique ! LOL