De l'usage du champ de CCI
Par Sacrip'Anne le jeudi 29 octobre 2009, 07:45 - Geekeries - Lien permanent
Pour les rares internautes qui ne seraient pas familiers avec les outils de messagerie électronique, une petite précision s'impose.
Quand vous voulez envoyer un émile (e-mail en langage commun à mon père et moi, à peu près), il y a trois champs de destinataires possibles :
- "A" celle que vous utilisez généralement pour entrer les coordonnées de votre correspondant
- "Cc" ou "Copie carbone", qui permet, quand vous êtes un sournois et que vous voulez avertir la terre entière que votre voisin de bureau s'est mis les doigts dans le nez, de faire croire que votre message est d'une importance cruciale pour votre hiérarchie
- "Cci" ou "Copie carbone invisible", l'outil du fourbe. Elle vous permet de mettre des personnes en copie SANS que le (ou les) utilisateur(s) principaux ne le voient.
Ceci étant posé, il convient de rappeler que le champ Cci permet aussi de faire montre de courtoisie. Si vous n'avez jamais reçu une connerie du genre diaporama cucul, grosse vanne graisseuse ou appel aux dons, en même temps que la totalité du carnet d'adresse de votre correspondant, vous ne savez pas de quoi je parle. Encore mieux quand c'est une invitation à se retrouver et que tout le monde fait des "répondre à tous" (je sais, je l'ai faite, pardon encore à toi, S., valeureux chevalier de l'eau disparu aux confins du web, et qui sait, sans doute même du monde réel).
Si souhaitez informer vos clients en même temps, sans vous faire piquer les adresses de vos contacts précieux par les uns ou les autres, le champ Cci s'avère également très efficace, pour peu que la formulation de votre message soit un peu passe-partout. Fini les newsletter qui permettent à vos concurrents d'aspirer votre base de données, acquise à la sueur de vos petits doigts boudinés !
Bref, quand vous souhaitez communiquer courtoisement avec l'ensemble de votre carnet d'émiles, et que vous en avez la possibilité, l'usage du champ Cci peut vous épargner quelques algarades du genre "Putain fais chier, à cause de toi, ma messagerie explose de messages à la con".
Mais ceci n'est que le prétexte à l'existence du champ Cci.
Le champ Cci a été, en fait, uniquement inventé pour assouvir la bassesse de certains travailleurs. Les instants délateurs du cadre en col blanc. La fourberie du frustré du boulot.
Qui peut ainsi vous envoyer une vacherie, ce qui est déjà désagréable, mais aussi en faire profiter, à l'insu de votre plein gré, à la terre entière s'il le veut. L'ignoble.
Là où ça devient drôle c'est quand l'un de ces destinataires mystérieux vous répond, à vous, alors qu'il n'était pas supposé avoir reçu le message.
Grand moment de gêne collective.
Et c'est précisément ce qui est arrivé à l'un de mes collègues hier. Comme il a le cuir épais, il était juste de mauvaise humeur. J'ai donc promis de rédiger à sa santé ce billet hommage. D'autant qu'il m'agace, du coup, depuis hier, il sifflote sans arrêt "Fuck you, fuck you very muuuuuuuuuuch". Et ça colle, cette chanson.
Commentaires
Je vais peut-être envoyer tes explications à la préfecture qui envoie toujours ses émiles en Cc LOL
(prem's ! avant Pablo même :-) )
Qu'est ce que ça m'énerve les gens qui refilent ton adresse à n'importe qui parce qu'ils ne savent pas utiliser le CCi ! :-(
Ca me donne envie de les bazarder dans une chaîne pour sauver Hannibal, jeune modalve sans jambe ni bras, élevé par des chèvres sauvages qui cherche des fonds pour une greffe (avec récit de toutes les catastrophes tombées sur la yeule des michants qui ont brisé la chaine de l'espoir... LOL )
Madeleine, ah ben oui, si tu veux, mais oublie de leur donner mon adresse, alors, on ne sait jamais !!! Bravo !!!
heidi, oui, mais quand le Cci se retourne contre toi... Arg !!!
J'crains pas; moi personne ne m'envoie de vacherie hein, tout le monde i m'aime :kiss huhuhu
Ben oui, je m'doutais bien, heidi :kiss
Heidi--) même les ours, ils t'aiment.
Anne--) si j,ai bien compris Émile fait des courriels?
Moukmouk, oui, tout à fait ;-)
Il y a un autre usage, que les fragilités aléatoires de mon ordinateur précédent m'ont fait découvrir et qui peut s'avérer utile : se mettre discrètement en copie soi-même sur une adresse de secours afin de pouvoir récupérer le message et tenter un nouvel envoi en cas de besoin.
Le coup de l'invisible qui répond sans méfiance (ou peut-être intentionnellement histoire de révéler tout en pouvant dire après "je n'ai pas fait exprès") est excellent. Je n'avais pas songé à cet usage (celui du mail faussement personnel), qui sait si à "l'usine" je n'en ai pas été la victime parfois.
Ah oui, Gilda, tu as raison. J'ai déjà fait, d'ailleurs !! J'imagine qu'on en a tous été la victime sans le savoir, dans nos usines modernes... mais bon...
Ah... Anne...merci, j'adore le mot fourbe... Attention, juste le mot, hein :-)
K, j'adore "fourbe et cruel" !!! :-)
Il me semble curieux ce mot, invisible : je suis habitué à l'espagnol occulte (CCO). Si en anglais on dit aveugle (BCC), sur la wikipédia je trouve qu'en italien on dit CCN, copia conoscenza nascosta (cachée) et Ukryte do wiadomo?ci (UDW) en polonais (c'est quoi ukryte en polonais ?).
Ca veut dire caché, en polonais, Pablo ! (Merci Google !). Ben oui, c'est comme ça, chaque pays son concept !!
Mouif, trop fourbe pour moi cette histoire...j'ai jamais utilisé ce champs-là (à tort sans doute d'ailleurs), et néanmoins j'en ai sûrement été victime plusieurs fois...
Et je serais tout à fait du genre à répondre en oubliant que je ne suis pas supposée l'avoir eu :-C
Oupssssssssss!
Merci pour le cours récapitulatif ;-)
Je t'en prie, Floh, c'était rigolo à écrire !!
Pareil que Floh ! j'utilisais le CCi pour mettre discrêtement en copie quelqu'un dans le but de l'informer d'une situation sans en faire tout un plat, patakes et que sais-je encore ...
mais en fait c'est puissant ... oué ... quand on a deux neurones qui arrivent à ce connecter, ce qui ne semble donc pas avoir été mon cas jusque là ! merci bcp pour ce cours de rattrapage !!
Mais c'est plutôt rigolo comme ritournelle ce fuck you non ?
Poufpouf, huhu, ne prends quand même pas ça pour un vrai cours en bonne et due forme, j'avais surtout promis à l'intéressé que j'en ferais un billet !!
Valérie, c'est devenu un vrai mode de communication, chez nous, façon réponse du berger à la bergère !!