La victoire en chantant
Par Sacrip'Anne le jeudi 19 novembre 2009, 07:40 - La vie de Bisounoursland - Lien permanent
Hier soir, par chez nous, le vrai sujet, ce n'était pas le match des Français contre les Irlandais.
Sans doute certains s'y sont-ils penchés, d'aucuns, contents du résultat, ne penseront qu'au résultat qui compte, d'autres, plus fair-play, auront l'âme celte en se disant que bien mal acquis ne profite jamais (et victoire ?).
Moi, en tout cas, si pleine d'affinité avec l'Irlande (les Irlandes, devrais-je dire) et leur(s) peuple(s), j'ai mal pour eux.
Bref, tout ça pour dire que le match du soir, chez nous, hier, c'était Algérie-Egypte.
Et comme il y a quelques années quand Zizou et les autres s'étaient approchés si près, et que nous étions résidents récents de ce quartier, j'ai été amusée par les manifestations joyeuses des supporters.
En arrivant, déjà, cortèges de voitures enrubannées, fanions ou drapeaux sortis, klaxon. Le tout juste avant-match.
Des hurlements de joie à la mi-temps m'informent en temps réel de la bonne tenue du score (merci au passage à nos voisins les S., famille nombreuse et bruyante, grâce à qui nous avons pu faire l'économie de l'allumage de la télé).
Enfin, au coup de sifflet final, cornes de brumes, quelques feux de bengale, une ronde joyeuse dans le square, klaxons, encore.
Une vingtaine de minutes de liesse.
Et puis le calme de nouveau.
Commentaires
Je n'ose voir dans ton titre une quelconque référence à un certain M. S. qui est pour moi ce que V.D. est pour toi LOL
Pappolène, ah mais non, sûrement pas ! C'était une référence au Chant du Départ !! (MS : beurk !!)
Ouf tu me rassures, je sais pas pourquoi en lisant ton titre, tout de suite m'est venu à l'esprit "quand j'étais petit garçon, je révisais mes leçons... en chantant, gnagnagna en chantant" etc etc. Je devrais aller me recoucher je crois.
La catholique Irlande doit accepter avec humilité la Main de Dieu que celui-ci a tendu contre eux sur le stade de France (comme IL l'avait déjà fait en 1986 sur le stade de Mexico contre les Anglais). Sinon, quant à la qualification de l'Algérie, j'imagine que des quartiers entiers de Marseille ont aussi explosé de joie ; en fait, je ne l'imagine pas, je le vois
Pappolène, tu vois, il est tellement loin de ma sphère que je n'y avais même pas pensé !
Pablo, un vol à MAIN armée, oui !!! Y a pas qu'à Marseille, tiens !
Eh bien non, moi je regrette, je ne peux pas m'en réjouir. Après ce qu'il s'est passé la semaine dernière, après de tels débordements inadmissibles au nom de je ne sais quoi, je ne peux pas concevoir qu'on puisse se réjouir pour une quelconque équipe qui a vaincu ou non. Ca me conforte dans l'idée que le foot est tout sauf un sport intelligent, et que même si beaucoup de supporters savent se tenir et remettre chaque chose à leur place, la petite minorité qui démonte, détruit et blesse suffit à tout remettre en question.
N'empêche, je suis contente qu'au moins pour toi, tout ce soit bien passé ;-)
Floh, ce qui me surprend avec le foot, c'est qu'on parle quand même d'une vingtaine de grands garçons qui jouent au ballon... comment ça peut prendre cette ampleur ?
Chez nous, oui, c'est bon enfant. Tant mieux. Mais honnêtement, même comme ça, la liesse collective me paraît disproportionnée.
Alors tu vois, vers par chez toi c'était encore festif, mais déjà arrivé porte de Clichy c'était beaucoup plus agressif et dans Paris, je n'en parle pas.
Évidemment après c'était calme, ils étaient partis défouler ailleurs ce qui intra-muros ressemblait déjà beaucoup plus à une haine vengeresse qu'à de la joie.
J'étais à l'extérieur, je suis rentrée fissa.
Thomas l'écrit mieux que moi.
Moi je trouve ça sympa ces manifestations de joie, tant qu'elles restent dans la bonne humeur. Hier soir, dans les rues désertes de ma petite ville de province, j'ai quand même croisé quelques voitures klaxonnant, le drapeau étoilé au vent.
Une vingtaine de minutes seulement ?!!
Chez nous, ça a duré nettement plus d'une heure, y avait des centaines de personnes dans la rue, coupant complètement la circulation sur le boulevard, avec drapeaux, youyous, klaxons, enfants…
Les familles entières étaient dans la rue pour l'occasion, ça n'avait rien à voir avec des abrutis qui cherchent n'importe quel prétexte pour tout casser.
Faudrait pas assimiler la fierté de voir leur pays d'origine de manière positive (ça fait combien de temps qu'on n'entend plus parler de l'Algérie sous un jour aussi positif ? Elles sont présentées où, les réussites algériennes ?) à ceux qui s'en foutent (du foot, hihi) mais veulent tout casser.
Bon, d'accord, mes phrases ne sont pas forcément claires, mais vous avez compris, le bon grain de l'ivraie, tout ça…
Gilda, j'ai toujours dit que Paris, y a trop de monde, c'est plus civilisé, à ce niveau là !! LOL
swahili, mais oui, bien sûr ! Ca m'a fait plaisir de les voir heureux, tu sais ?
Fabrice, heureuse de ta joie aussi LOL Vous avez des championnes de youyous aussi, par chez vous ?
D'accord avec Floh, le nationalisme footeux, ça me saoule !
Ce n'est pas le foot qu'il faut remettre en cause. C'est un sport comme un autre après tout. On aime, on n'aime pas ... il y en a qui préfère le rugby, le saut à la perche, le vélo, la natation ...
Et le nationalisme sportif ne me gène pas. Quand c'est bon enfant. J'ai assisté à un match de rugby France Angleterre avec un anglais à côté de moi, perdu dans une marée de Français. Ca fusait gentiment .... et c'était très drôle. Compétitif, joute verbale, mais bon enfant.
Ce qui est génant, c'est quand les supporters investissent autant dans leur équipe. En font leur objet, l'arme de leur fierté. Ca, c'est dangereux ...
karmara, ce qui m'exaspère, c'est le "on a gagné". Genre, ils étaient sur le terrain aussi. Grrr...
Poufpouf, oui, mais la frontière entre bon enfant et abruti est dans ce cas d'espèce assez ténue, souvent...