Consternements et étincelles de vraie vie
Par Sacrip'Anne le mardi 19 janvier 2010, 07:39 - All about Chiboum - Lien permanent
Suis un peu consternée par les nouvelles ces jours-ci.
Les Haïtiens qui s'en prennent plein la gueule à chaque fois que l'histoire le permet. Mais du coup ça permet à la presse de donner des cours de constructions anti sismiques, genre "devenez ingénieur pour les Nuls".
Les journalistes qui ont fait le choix de l'imprudence et qui obligent, contraignent, les politiciens avertis qui les avaient pourtant prévenus à se sortir les doigts du cul pour aller les récupérer (plus je regarde Kouchner, plus il est profondément englouti dans le gouffre de mon mépris, tiens).
Mais bon. Y a pas de frite.
C'est ma nouvelle expression, directement offerte par l'avocat de Quick constatant que la cliente qui est tombée à cause d'une frite, donc, serait tombée sans frite, en fait.
"Anne, tu peux mettre ça en ligne ?"
"Ah non, y a pas de frite, là !"
"Anne, y a pas une info intéressante ces derniers jours, pour la conférence ?"
"Non, y a pas de frite".
Vous allez l'entendre, moi j'vous le dis.
Et puis sinon. Fou rire hier soir en voyant ma fille se moucher (très bien) mais qui prend tout l'élan qu'elle peut avec la tête avant de vider son royal nez dans l'impérial mouchoir en papier. Drôle, drôle, drôle.
Diplôme de meilleure maman de copine obtenu hier soir grâce aux cris de joie d'une petite amie de ma fille, croisée sur le chemin avec sa maman, invitée ce week-end à goûter et jouer, et à qui j'ai promis des cookies.
De la vraie joie pure.
Parfois je me demande si la chose politique ne passerait pas très légèrement à côté de l'essentiel, voyez-vous ?
Commentaires
"consternements" ? Rien que ça ? Et pas d'étincellements de vie ? :p
Fabrice, pas deux fois dans le même titre, quand même ! LOL
Je disais à mon Il hier, que devant ce déballage d'images ultra émotionnelles des malheurs de haïti, avec la juxtaposition quasi immédiate de la publicité, le monde me frappait de son absurdité. J'en reste ébahi, sans voix. Et plus ça va moins je supporte le journalisme télévisuel qui fait du spectacle, au lieu de faire de l'information, il y une indécence qui me donne la gerbe. Et je ne crois même pas que cet émotionnel là soit utile à provoquer la générosité, et encore moins la réflexion, D'ailleurs dans certains commentaires, j'ai entendu des comparaisons avec des films catastrophes américains, alors si même les journalistes ne font pas la différence entre le réel et le virtuel ... C'est grave, je trouve. Dire que dans quoi, quelques semaines, au mieux quelques mois, ils n'en parleront plus, mais les haïtiens eux n'ont pas fini de souffrir...
Et bien sur, je regarde ma fille avec des yeux émerveillés, puis je les ferme un instant en pensant au monde qui se prépare pour elle...
Zut, je savais que j'avais éteint la radio juste au mauvais moment, le reportage venait de débuter ce matin!!
Et sinon, bien sûr, ça se saurait si les politiciens parlaient de l'essentiel, non?
(Partagée sur le problème des journalistes: oui, comme les touristes qui partent en tongs en montagne, se cassent la binette et obligent des secouristes à risquer leur vie pour les sauver, c'est assez honteux. D'un autre côté, l'argument du "si les journalistes ne sortent pas des sentiers battus, on ne peut pas forcément s'appuyer sur des communiqués officiels pour une véritable information" me tente aussi...Tout cela, en faisant une juste moyenne, comme d'habitude)
Bises et profite de tes essentiels :kiss
Et les survivants qu'on retrouve, car les conditions strictement ont permis qu'ils survivent, ça va faire du miracle à la pelle ! C'est tellement merveilleux :-F
luciole, oui, pareil. Tout pareil...
Floh, je crois que tout ça peut se résumer par... y a pas d'frite !! LOL Bises à toi aussi !
K, magique, le monde est magique, j'te dis...
C'est magique, oui, comme le fait qu'il y ait plusieurs mondes en un seul, qu'à côté des horreurs (ou au-delà), on puisse profiter des bonheurs quotidiens (et que même dans l'horreur là-bas il y ait de petits bonheurs).
On a revu ce matin la meilleure nouvelle amie mentionnée, elle est toujours aussi ravie. Et pour la première fois ce matin, je voyais notre fille lui tenir la main en l'amenant sur une table à dessiner. Le Papa a été oublié et a lancé d'un air étonné : "et le bisou surprise ?". Elle sourit et sauta dans ses bras et de repartir aussitôt...
Qu'est-ce que ça évolue vite... (sourire de la maîtresse)
Pablo, magie, sorcellerie, la vie, ?!!
L'Amoureux, ah ben chouette alors !!! Oh ben tu as dû te sentir un peu seul dans tes chaussures, mais je suis ravie pour elle de ces amitiés qui démarrent ! :kiss
ça sert à quoi l'Absurde ?
A libre et à aimer
Ah Koukouche celui là atteint des sommets !
Bravo Cromigonne, parce que se moucher c'est pas du tout évident au début !
Ben la politique, si on retourne à l'étymologie, c'est la vie de la cité… Donc, c'est essentiel. C'est pas tellement elle qui est à côté de la plaque. C'est ce qu'on en dit plutôt… Et ça, c'est nous aussi. On a les politiques qu'on mérite, il paraît. Même chose pour la presse, on a le journalisme qu'on mérite. A force de consommer de l'info gratuite payée par la pub, on arrive à un truc mou, consensuel, qui dérange pas, qui donne juste assez d'émotion pour laisser une part de cerveau de libre à la pub qui va bien.
Je regarde quasiment plus du tout les infos à la télé, parce qu'effectivement, ce n'est plus de l'info. Pour le séisme haïtien, je n'ai pas vu une seule image à la télé. A ce point, c'est la première fois. Je préfère la radio et surtout Internet qui m'informe de façon beaucoup plus complète. Avec aussi des images, mais surtout des analyses, des explications et parfois des erreurs. Mais au moins, on peut trier.
El Otro, j'adore ce commentaire. Merci.
Valérie, elle fait bien de bien se moucher (je repense aux conseils d'Akynou qui me recommandait de la féliciter quand elle éternuait, bébé !), parce qu'elle a une vilaine respiration sifflante depuis qu'elle est enrhumée, vu son terrain familial, j'aime pas ça...
Akynou, comme toi. Et j'ai détesté les deux couv de Libé avec gros plan sur personne en grande difficulté, pour les mêmes raisons. Heureusement qu'il y a (encore) des voix qui s'élèvent pour s'indigner du journalisme qu'on mérite que souhaitent nos politiciens.
Alors... je suis un tout petit peu à contre courant pour une fois sur la télé !! (et c'est tellement rare, qu'il faut garder ce commentaire comme une preuve vivante de ma bonne volonté pour redorer le blason de la télé !).
Je n'ai pas du tout regardé les infos... les images sont bien trop difficiles... Par contre, j'ai suivi pas mal de débats (et notamment ceux de Tadéi sur France 3 (je ne connais pas le nom de l'émission) qui étaient particulièrement riches et documentés. Plein de sens et avec des invités vraiment haut de gamme. Des historiens, des journalistes, des écrivains, des penseurs, des philosophes.
Je trouve quand même... que certaines chaînes font petit à petit des efforts pour proposer des visions décalées, loin du voyeurisme primaire... et avec des débats de qualité.
Donc pour une fois... non je ne jetterai pas complétement la pierre à ce média ! Des efforts sont faits et il faut les souligner !
Basiquement, ça n'était pas un billet anti télé (j'allais écrire : post anti télé mais ça faisait bizarre !!), Leeloolène. C'est juste qu'on a dévié avec Akynou.
Oui, heureusement il y a de très bonnes émissions. Mais le concentré de bon journalisme ne se fait curieusement pas autour des grand-messes de l'information (13h et 20h, donc). Curieux, non ?
Non, mais Taddei, à la télé, c'est un OVNI… L'exception qui confirme la règle. ;-)