Sakineh
Par Sacrip'Anne le mercredi 25 août 2010, 07:00 - Si on refaisait le monde ? - Lien permanent
Sakineh,
Quand je pense à votre histoire, me revient une phrase citée dans "Nana Blues", d'Erica Jong. Que nombre d'hommes de votre pays doivent haïr, tellement elle est (Erica Jong) à l'opposé de leurs lois inspirées par dieu sait quoi. Certainement pas un dieu, quoi qu'ils en disent.
Cette phrase dit : "Nul ne peut être privé d'amour sans abondance de raisons".
Sakineh, vous avez aimé. Comme un être humain, doté d'un cœur qui bat, d'un corps. Nous ne sommes, au fond, que des mammifères, et que serait la vie sans cette intense vibration de l'amour, du désir ?
On vous a mise en prison pour cet amour. On veut vous tuer, vous assassiner (car même si la justice l'ordonne, c'est un assassinat). On veut vous tuer pour être humaine. On veut vous tuer sans raison humainement, et quoi qu'ils en disent, moralement valable.
Je ne reviens toujours pas de ces pratiques.
Aujourd'hui, Sakineh, je suis privée d'amour. Comme une européenne dans la trentaine, je me demande si quelqu'un va m'aimer de nouveau, si je vais aimer quelqu'un. Mais ça n'a pas d'autres conséquences qu'un peu plus ou moins de joie dans une vie qui n'en est pas dépourvue.
Aujourd'hui, on veut vous tuer. Pour le motif inverse. On devrait louer l'amour, on devrait remercier chaque être amoureux, d'apporter un peu de sa lumière à l'humanité.
Et même si ça paraît bizarre, nous qui ne nous connaissons pas, dans des mondes si différents, quand je sens mon moral qui flanche, je pense à vous.
Je me dis qu'il serait indécent de me lamenter alors que je garde mon entière liberté d'aimer.
Sakineh, je souhaite de tout cœur que les femmes ET les hommes du monde vous sauvent.
Vous, et toutes les femmes qui risquez de mourir dans la barbarie pour avoir laissé leur cœur battre, comme il se devrait.
Sakineh, je ne vous connais pas, mais je pense à vous tous les jours.
Sakineh Mohammadi-Ashtiani photo fournie par Amnesty International (Photo AFP)
Commentaires
... mon silence sera plus fort que mes mots ... plus expressifs de la douleur et de l'émotion à la lecture des tes mots qui rebondissent en mon <3.
Frissons d'émotion. Merci de tes mots qui résonnent en moi, qui sont si juste.
Je te souhaite une douce journée remplie de lumière, Anne :kiss
Nam, transmettons lui, nos frissons, nos émotions. Elle en a besoin (l'humanité entière, mais elle en priorité, ces jours-ci).
Floh. Pas de merci. Faisons suivre. Pas nos petits cailloux de mots, faisons comprendre qu'on ne peut pas tuer un humain à coups de pierres. Sans qu'il (elle) ait commis le moindre mal.
Toi aussi, ma belle. Je t'embrasse.
Nausée. Je pense aussi à tous les homos, hommes et femmes, condamnés à vivre dans l'ombre et qui tremblent chaque jour pour leur sécurité. Je conchie ces mollahs et leur dieu de merde.
Eric, pareil, et globalement, tous ceux qui ont pour but de brimer tout ou part de ce qui fait la beauté d'être humain et vivant.
Comme ce billet me remue ....Merci pour ce partage d'une émotion si juste dans un monde si souvent inhumain ! Je t'embrasse, Anne
Merci charlottine. Je t'embrasse aussi.
Et n'est-ce pas à chaque instant louer le créateur que de louer et aimer sa créature ?
C'est tellement triste que nous en soyons encore là, les Humains.... Il y a quand même un fond de saloperie dans notre espèce. C'est un travail de longue haleine de vaincre ça, à l'échelle personnelle pour commencer et ensuite, à celle d'un pays.
Malheureusement, la religion au lieu de faire oeuvre civilisatrice, utilise ce côté sombre et morbide pour étendre son emprise sur les esprits et cette jeune femme en fait les frais.
Je crains que sa vie ne vaille rien pour les mollahs mais j'espère que du fond de sa prison, elle, elle sait que des gens se battent pour elle... et que cela l'aide à rester debout.
berlioz, encore faut-il penser qu'il y ait un créateur...
samantdi, oui, c'est triste, ça n'est pas récent... et quand on voit que de grandes civilisations se sont, avec les siècles, transformées en viviers d'intégristes de tout poil, ça n'est pas forcément encourageant. Mais oui. Espérons.
TAKE ACTION !
J'invite tous tes lecteurs à agir en écrivant aux autorités iraniennes suivant les instructions qu'Amnesty International donne dans les liens suivants :
Iran: "Review" of stoning death sentence: Sakineh Mohammadi Ashtiani: Further information: Urgent Action (english) / Action urgente (français)
Prendre quelques minutes pour participer aux actions d'Amnesty International en écrivant directement aux autorités des pays concernés n'est jamais inutile. Voilà.
Merci Pablo. Comme tu dis, ça n'est jamais inutile.
Je voudrais ne plus avoir à signer de pétitions ! Malheureusement ...
C'est impensable que ce type de condamnation existe encore, quelque soit le motif, alors pour ce motif là...je ne trouve pas de mots pour exprimer ma rancœur...
Madeleine, si notre espèce savait se contenter du bonheur de vivre, ça se saurait. Hélas... nous en signerons d'autres.
swahili, oui, je sais. Mais il faut dire, quand même, comme on peut, non ?
Bien-sûr, et tu l'as fait fort bien ! :kiss
Merci swahili. :kiss
Tu as tout dis, rien à rajouter... seulement pleurer sur la bêtise et la barbarie humaine...
Gilsoub, et s'émerveiller aussi de ce que l'humain peut faire d'intensément beau. Ne pas oublier. Pour justement faire peser de tout son poids, chacun d'entre nous, de ce côté là. Non ?
Vi, aussi, et heureusement, parce que sinon, la vie serais d'un triste...