Spam !
Par Sacrip'Anne le jeudi 27 janvier 2011, 07:00 - Geekeries - Lien permanent
Oui le sketch des Monty Python m'a fait hurler de rire, en son temps.
Mais moins le phénomène bien connu des possesseurs de blogs, mails et autres outils de communication sont souvent les victimes.
Comme tout le monde.
Certes il y a des outils pour limiter le flux.
Mais avez-vous remarqué que lorsqu'une série sévit sur un blog, c'est systématiquement sous un billet qui vous tient particulièrement à cœur ?
Moi oui, en tout cas.
Et ça me fait un truc.
J'ai beau mesurer tout l'irrationnel de la chose, c'est comme ça, sous un billet que j'affectionne, un spam me pince le coeur, me donne l'impression de salir un peu les mots et sentiments que j'ai voulu y mettre.
Très con.
En ce moment ça m'agace, donc.
(Mais bon. J'y pense et puis j'oublie).
Commentaires
Voilà ce qui arrive quand on a trop d'heures de blog au compteur ;-)
Va donc lire ce billet chez mon padawan et insère le script correspondant dans les gabarits qui vont bien et ça devrait résoudre ton problème.
Le principe n'est pas celui d'un antispam qui fonctionne par mots interdits, mais un script qui s'exécute dans le navigateur utilisé pour afficher ton site, ce qui bloque les robots qui n'interprètent pas le script et n'atteignent donc pas ton DotClear.
J'oubliais de préciser qu'il faut que Javascript soit activé dans le navigateur des lecteurs qui vont vouloir commenter.
Ah ben voilà, il est génial Eric, j'allais te demander si sous dotclear quand même, y'avait pas un truc anti-spam. Et Eric est arrivé! LOL
Bises la belle!
Eric, ah que ferais-je sans ton Padawan ??!! Sauf que du coup, je ne pourrais plus lire mon blog (enfin, les commentaires !!). Merci !!! :kiss
Floh, ben oui, il est génial, Eric. Et bien sûr qu'il y en a un et qui bloque beaucoup, mais depuis quelques semaines il y a des petits sournois. Tout ça étant le prétexte à se marrer avec les Monty Python, au final :-)
Si le script est correctement inséré dans tous les gabarits où il doit apparaître et que tu fais tout bien comme c'est décrit, ça ne changera rien à l'administration de ton blog. Tu pourras en jouir pleinement, libérée des spam. Enfin au moins jusqu'au jour où les robots spammeurs se mettront à interpréter le script, ce qui ne devrait pas être le cas avant longtemps car trop coûteux en ressources.
Eric, non, en fait je pensais à l'ouverture sur Iphone, notamment, je crois qu'il ne lit pas le Javascript ?? Bref, je m'y plonge ce we !!!
Essaie donc de laisser un commentaire sur le billet en question de François depuis un iPhone et tu verras que ça fonctionne.
Ah ben c'est super !! Merci merci Eric !
Je ne connaissais pas ce sketch : hilarant, jusque dans le générique (même si je n'ai pas tout compris, pas plus que dans les explications techniques d'Eric d'ailleurs, mais ça, c'est pas grave, ça me conforte dans ma no-blog attitude LOL )
Hors sujet du billet du jour ;-) Que penses-tu de la nomination de l'arriviste-transfuge-d'Europe1 à la tête de Libé ? (Pour moi la réponse est dans la question !)
Je ressens à peu près la même chose. Je déteste surtout la joie de voir l'article commenté tout de suite déçue par la découverte du spambot...
Heureusement, avec l'antispam intégré à Dotclear et Spamplemousse, peu de spams passent (mais je surveille les commentaires qui ne passent pas au cas où un filtre trop strict en boufferait un vrai !)
swahili, ça reste quand même un tout petit dommage collatéral du blogage. Oui, ils sont drôles !!
Madeleine, la réponse est dans la question, ça me pose grande question éthique de lectrice !!!
Anna, c'est vrai que les outils modernes sont plus efficaces que dans la paléontologie des blogs !!!
Soyons honnête, une fois désactivé les rétroliens, les antispam de Dotclear sont d'une efficacité assez redoutable, peu passe, et ceux qui passe, une fois appris (ne pas oublier de les déclarer en indésirable avant de les effacer !)
Madeleine je vois que je ne suis pas la seule OUF parce qu'il me semble qu'il y a un tel consensus vis à vis de ce journaliste si exceptionnellementgénialissime que je me disais que j'étais vraiment une grincheuse de première.
Et sinon comme toi Anne, j'ai beau essayer de relativiser, cela me pince toujours un peu le coeur. Bon ch'comprends rien à c'qui dit Eric sinon
Gilsoub, ben oui, je fais ça, bien sûr. Mais ces dernières semaines il y a recrudescence, je trouve, alors que les mois précédents avaient été plus que calmes !!!!
Valérie, oui mais toi tu ne l'aimes pas depuis longtemps ! Moi j'ai eu un faible, pour lui, avant qu'il ne lâche ses copains !!!
Oui, hein, ça pince ?