Harmonie
Par Sacrip'Anne le lundi 7 novembre 2011, 00:13 - All about Chiboum - Lien permanent
Je me rends compte que la chose qui m'importe sans doute le plus dans les relations avec ceux qui me sont proches, c'est l'harmonie.
Agrément à converser, convergences de vues, valeurs essentielles communes a minima.
Vibrations douces ou intenses à faire (ou à ne rien faire !) ensemble.
Façons de ressentir les battements de coeur, harmonie dans les corps-à-corps, aussi, quand il est question d'amour amoureux.
Ca n'empêche pas d'argumenter, de débattre, de ne pas toujours être d'accord, de ne pas systématiquement faire de la même façon. Ca n'a rien à voir avec une sorte de gémellité, ça ne vise pas à nier l'individualité, la personnalité de ceux avec qui on résonne.
Ca serait comme une profonde vibration qui vient de tellement loin et qui résonne comme un pouls au creux de nous. Quelque chose qui nous dit qu'on est au bon endroit, au bon moment, avec la, les bonnes personnes.
Je me demande si finalement, ça ne serait pas ça, le bonheur. Arriver à entrer en harmonie avec d'autres humains ?
(Vous me direz sans doute que j'ai mis du temps à arriver à cette si évidente conclusion. Vieux motard, tout ça...)
Commentaires
Tu es bien entrain de nous dire que pas besoin de devenir bouddhiste pour atteindre l’harmonie, Ou vivre comme un ermite dans sont HLM de banlieue !
Il y a une phrase que j'aime beaucoup, je ne sais plus de qui c'est " le chaos porte en lui le désir d'harmonie".
La vie est née de ce chaos, je crois.
Et pour répondre à Julio, les instants d'harmonie sont atteignables par chacun, les boudhistes vont plus loin ce me semble, il cherche à faire de leur vie une constante harmonie. La sagesse serait donc chercher l'harmonie plutôt que le bonheur, le premier pouvant être source du second, le second nous fourvoyant parfois avec des illusions...
ho la la c'est bien matinale pour être philosophique ...
julio, en tout cas c'est sûr qu'en ce qui me concerne, ça ne servirait à rien !
Luce ma belle, oui hein ? C'est pour ça que j'ai écrit hier :D

Le nirv??a en quelque sorteJe vois très bien ce que tu veux dire ! En allant samedi soir au concert de Patti Smith, on avait le même genre de conversation. Et quand les 2 au même moment se le confient c'est ... divin (voir définition 5 : http://fr.wiktionary.org/wiki/divin)
(Je fais mon Pablo là :p)
Haaa... cette fameuse quête du bonheur !

Pour info, je crois que cette semaine ou la semaine prochaine, il y a une émission sur France 2 qui traite de ce sujet en prime time (non, je ne suis pas actionnaire chez eux ^^).
Et pour participer à la discussion, je pense que la notion d'équilibre dans sa vie est une notion fondamentale, impliquant ensuite l'harmonie... c'est sans doute mon ascendant "Balance" qui parle là
Normal, Madeleine, vous avez beaucoup en commun, je trouve, avec Pablo :D
jOe, mais qui vient en premier, l'équilibre ou l'harmonie ? Comme l'oeuf et la poule, tout ça !
Quelle question Anne !!
L'équilibre bien sûr car avant de chercher l'harmonie avec les autres, il faudrait d'abord être en harmonie avec soi-même CQFD
Ça fait plus de dix ans que je chante en chorale. Je te rejoins à 100%.
jOe, mais on peut être en déséquilibre global sur une part plus présente que d'autres et pour autant en harmonie avec cette part là. A mon avis ça ne touche pas tout-à-fait aux mêmes choses, sans être étrangères l'une à l'autre non plus !
Anna,