Il y a des regards dans ma vie qui me rendent intensément heureuse.

Le brun foncé de ma fille, qui brille, qui se fâche, qui rit (beaucoup), qui pétille d'intelligence et d'humour. Ca charme avec toute la féminité innocente des cinq ans (et d'mi, presque). Je ne donne pas cher du coeur battant qu'elle regarderait ainsi, elle a quelque chose de Carmen, dans le "si tu ne m'aimes pas je t'aime...".

Et puis aussi parfois l'oeil qui se lève et cherche le plafond, dans une parfaite préfiguration de ce qui sera mon quotidien dans quelques années. Soupir.

Ceux que je préfère, ce sont les éperdus d'amour. Maman, je t'aime, je t'adore, maman, je t'aime comme une folle. Son regard me dit de même et moi, moi... je ne suis que quelques atomes dans l'univers, mais avec leur concentration d'amour, je pourrais changer le cours des planètes, c'est sûr...


***

Son jeune comparse depuis quelques temps entré dans nos vies n'est pas en reste. Un ton plus clair, il a un regard de lutin malicieux. Et lui aussi, sûr de son charme.

C'est pas compliqué, cet été, je lui disais : "ne me regarde pas comme ça, ça marche !".

Mais pas besoin de le lui dire, je crois bien qu'il le savait déjà.

On fait connaissance, on apprend le temps partagé, à tous, les goûts et les façons de vivre des uns et des autres, et quand il lève sur moi son regard farceur et charmeur, je me dis qu'il est bien, dans le moment qu'on vit, et j'en suis heureuse et soulagée à la fois. C'est important pour moi qu'il soit bien avec nous. Très.


***

Y a un regard aussi qui me met dans tous mes états. Un regard bleu bleu bleu qui me fait sourire quand il brille de passion pour des sujets que je comprends plus ou moins (de très plus à moyen moins), qui me fait rire quand la malice s'y installe et qu'on part à se raconter des bêtises. Un regard plein de curiosité et de douceur.

Un regard qui m'a fait fondre sur place un soir d'été où il a commencé à me regarder avec une intensité un peu différente de juste avant (à l'insu de son plein gré, paraît-il, il n'aurait rien vu, justement).

Un regard qui me rend heureuse quand il se pose sur moi et fait mine de considérer que dans les merveilles du monde, je me place en bonne position (je me garde bien de lui conseiller l'ophtalmo, vous vous doutez bien qu'il serait stupide de le détromper). Dans ses yeux je suis intelligence et beauté, glamour et wonder woman. Miam.

Un regard qui me fait vibrer, battre le coeur, qui me fascine et me régale, m'enchante et me comble... Dont je ne peux me passer bien longtemps sans devenir pour le moins ronchon.


***

Ils sont beaux, les regards qui me cernent, je trouve.