Un septennat
Par Sacrip'Anne le jeudi 24 novembre 2011, 00:58 - All about Chiboum - Lien permanent
Il y a un peu plus de 7 ans, j'ai rencontré à Marseille mes tout premiers blogueurs en vrai.
Ca devait faire un an, peu ou prou, que je m'étais lancée, c'était une sorte d'aventure étrange.
Il y a 7 ans, quasiment jour pour jour, pour une soirée Beaujolais nouveau - frometon, c'était Akynou, ma rencontre suivante. (Hé, bon anniv de rencontre à nous !!!!).
Et depuis. Ouh la. Je ne compte plus.
Il y a moins d'aventure dans l'idée de se rencontrer enfin. C'est devenu, enfin ça m'est devenu, assez naturel de franchi le pas avec les amis de blog, quand l'occasion est donnée, histoire qu'on se connaisse d'accents et de couleurs en plus de nos mots.
Il y a sept ans, donc, c'était des premières fois. Aujourd'hui la plupart des gens qui me sont proches (et même très très proches, hinhinhin) viennent de ces mots croisés, de ces pixels au fond du web, qui attirent l’œil.
Des litres de boissons diverses, des kilos de bonne bouffe, des bavardages à n'en plus finir, des rires avec le son.
Des tranches de vies, des ruptures, des rencontres, des enfants en plus.
Ca a changé, les blogs. On écrit moins, on commente moins, on se disperse ou pas, on a fini de dérouler sa pelote, on ne sait pas ou plus quoi dire.
Mais cette tribu hétéroclite, qui n'avait rien pour se rencontrer et pourtant tout à voir, elle est là, bel et bien.
C'est fort et c'est bon.
Commentaires
A-t-on jamais vraiment fini de dérouler la pelote ? Je ne crois pas. Mais, je me demande si de temps à autre, on n'a tout simplement pas envie de se pelotoner, le temps que se ramassent tous les fils épars qu'on a oubliés de ranger dans l'enthousiasme d'un temps donné.
C'est sans doute plus facile pour un parisien que pour une provinciale du trou du cul du monde qui a la flemme le soir de faire des kilomètres pour rencontrer d'autres blogueurs, mais les rares rencontres faites m'ont toujours beaucoup plu(choisissez votre terminaison, de sais plus s'il faut mettre un e ou es bref je vous laisse juge).
Otir, c'est amusant que tu réagisses sur ce point précis. Parce que justement mon constat était que, hors des phases plus ou moins actives de la blogosphère, les gens, eux, sont là, en plus de la "mue" de mon entourage :-D
Valérie, oh oui, on est beaucoup plus aidés que vous. Ne serait-ce que parce qu'on peut décider de se voir en dernière minute, ou juste pour prendre un verre, je mesure notre chance !! (et plu, tout court).
Moi ça continue à m'émerveiller, et j'avoue avoir toujours un petit moment d'inquiétude (est-ce que ça va être pareil qu'à l'écran, est-ce qu'on va s'entendre etc). Et pourtant, le net (pas les blogs, avant même) m'a amené une Amie que je me demanderais ce que je ferais si elle n'était pas dans ma vie, un mariage (foireux ok, mais une sacrée tranche de vie) et des amis amis amis, copains etc. J'ai autour de moi, dans mes proches, plus de gens du oueb 2.0 et parfois des blogs que de la "vraie vie" (vive l'exil)....Mais j'aime l'idée d'en être encore émerveillée ;)
Joyeux septennat! :heart:
Floh, ça m'émerveille toujours, oui, d'ailleurs sinon ce billet n'aurait pas de raison d'être. Mais je n'ai plus le "oh, est-ce que ça va être aussi bien ?", parce que dans 98% des cas, oui ça l'est, et même encore mieux ! Merci ! Quand je pense que dans deux ans, c'est dix ans de blog, ça fout un coup...
D'ailleurs nous nous voyons samedi soir :)
Moi j'aimais le côté anonymat total du début mais je reconnais que de passer de l'autre côté de l'écran peut amener des fois de belles rencontres... oui bon... :-D
Pappo, oui, je rigolais justement y a pas plus tard que ce matin sur le thème : les gens du week-end auront des horaires bien étranges !!!
Le côté anonyme, pour moi, il aura vraiment duré peu de temps. D'où, sans doute, forte dissociation avec le boulot :D
Pour sûr la probabilité qu'on se rencontre était infime et puis le grand nain ternet est passé par là :p
Madeleine, oué. Il est cool, le Grand Nain Ternet, hein ? ;)
Eh bin moua, je suis VERTE de m'etre rendue compte qu'on avait ete voisines genre 2 MOIS apres m'etre exhilee en Grand Britonie (bon presque voisines j'etais entre Paris et Enghein, donc je passais souvent devant vers chez toi / vers chez ton travail le matin en allant travailler)
Du coup hin, si tu cherches une maison accueillante (bien qu'un peu bruyante rapport a notre colloc de 16 mois) a London, tu sais ou me trouver hin.
Meme si j'ai rien ecrit depuis des annees...
ah ouais ? tu rencontre des gens par internet toi ? tu parle de ce truc qui rend associal, où les gens reste chez eux le cul vissé devant leur écran ? hum? hein ? Cela se saurais quand même si c'était convivial internet ! et pis avec tous les pervers qui s'y trimballent ! je te trouve bien courageuse moi ;-)
drenka, ah oui ? Naaaaannnn Pfff. Et ben figure toi que Londres me manque, alors, pourquoi pas ? (Et puis même pas peur, va, du coloc bruyant :p )
Gilsoub, quand je pense que depuis tout ce temps, je me suis même pas fait tronçonner les morceaux jetés dans des containers aux quatre coins du quartier, pfff, tout s'perd.
ben normal ! t'as vu la taille de ton quartier ! les 4 coin, ben faut marcher !
Le commentaire de Gilsoub me fait penser du coup à ce que j'ai beaucoup entendu ces derniers temps (je sais pas pourquoi... 0:-) ), tu sais Anne, tout ça c'est virtuel, les gens sur le net, ils sont superficiels, les relations qu'on a avec eux aussi, ça ne donne rien dans la vraie vie parce qu'on n'est pas sincère derrière un écran, jamais, et on ne raconte que des mensonges en plus, toujours.
Je suis désolée de t'apprendre ça au bout de 8 ans, mais il fallait que quelqu'un t'ouvre les yeux.
Gilsoub, c'est donc ça !
Pappo, merci. Je vais de ce pas en faire un thème d'intervention pour Paris Carnet, je pense. Il nous faudra bien des bières pour supporter cette horrible vérité !
Moi j’ai jamais eus l’occasion de rencontré un blogueur faut dire que je travail tous le temps puis les vacances je profite pour me détendre par contre ça ne me dérangerais pas de les rencontrés un jour. Puis si quelqu’un veux me voir durant les vacances pas de problème a Santander j’ai un grand appartement il y a de la place pour recevoir. Ici a Belfort campagne pareille j’ai de la place mais un peut moins de temps pour m’occupée de vous. Puis aussi j’ai une grande famille qui me prend beaucoup de temps, ma maison c’est un moulin. Pour les dangers de l’internet je croie qu’ils ne sont pas plus importent que dans la vie quotidienne !
julio, oh, il arrive qu'on arrive à se détendre, même avec des blogueurs !!! :-D
Ce que je trouve le plus rigolo dans le fait de rencontrer IRL les personnes que l'on fréquente via les blogs c'est justement qu'on ne les rencontre pas : on se connait déjà !
Toutafé, m'dame Heidi !