PREOCCUPATION PARTAGEES
Par Chiboum le vendredi 23 février 2007, 08:00 - All about Chiboum - Lien permanent
(Billet inspiré par celui de Chondre)
Il y a un peu plus d'un an et demi, L'Amoureux et moi avons décidé d'habiter chez notre banque.
Cette dernière fort généreuse a mis à notre disposition un appartement spacieux (enfin il l'était dans mon souvenir, mais il y a une colonie invisible qui a mis des choses partout, dont un bébé dont l'encombrement est inversement proportionnel à sa taille) pour les vingt années à venir. Plus que 18 et demi.
Chaque mois on gagne un peu de terrain. On doit maintenant posséder en propre l'équivalent de deux fenêtres et au moins une porte, peut-être même les toilettes. Il faudrait que je calcule plus sérieusement.
Ca faisait un moment qu'on avait envie d'acheter, on l'a fait, et je dois dire que tout le monde nous a gentiment facilité le travail : l'agent(e) immobilier déjantée qui a trouvé l'appart de mon coup de coeur et l'a quasiment négocié à notre place, la courtière qui a su convaincre ma banque que nous étions ses futurs clients number one, le notaire qui a bien travaillé, tout ça.
Depuis nous voici, en plus d'être amoureux, indivisionnaires.
Et pour voir ce que sont les querelles d'héritages, j'avoue que ce qui me paraissait naturel m'inquiète un peu parfois.
De quoi sont capables les gens qui nous paraissent être des parents à peu près normaux, à peu près civilisés, quelles haines dissimulées pourraient ressortir, comme ça, et pourrir la vie du survivant, s'il arrivait quelque chose à l'un d'entre nous ?
Cro-Mignonne me rassure un peu. Elle est le lien entre nos deux familles et j'espère que tout serait fait dans son meilleur intérêt et au-delà de conflits passés, présents, futurs ou même hypothétiques.
Mais il faudrait que je m'intéresse, que je fouille, que prenne le temps de comprendre, d'anticiper, de mesurer les conséquences, de parler avec L'Amoureux pour qu'on envisage ensemble, de prévoir le pire.
Et à les retrouver tous les deux tous les soirs, j'avoue mettre plus d'empressement à profiter du présent qu'à prévoir un désagréable avenir...
Commentaires
Ah ben je vois que tu es en pleine phase d'extrapolation ;-)
disait la pub. :-E Toujours est-il que se préoccuper de ces trucs là au temps où tout va bien, c'est la meilleure garantie qu'en cas de drame les choses se déroulent au mieux et comme on l'a voulu.
Ça n'est ni morbide, ni sinistre; au contraire, quand c'est fait, on a l'esprit serein et dégagé de ces questions matérielles et on peut se vautrer allègrement dans la joie et l'amûr :))
Prévoir l'avenir n'empêche en rien de profiter de la douceur du présent :-)
Mais prévoir l'avenir est absolument nécessaire surtout quand on a un enfant. Parce que mon expérience m'a démontré que tout est toujours pire.
swahili, tu vois, je t'avais dit, un vrai composant de base, chez moi !
heidi, et diable que c'est bon de se vautrer dedans !
Akynou, la mienne aussi, d'où...
Tu rappelles ton notaire, et il te propose un plan genre donation entre époux au dernier conjoint… et après tu peux retourner jouer dans ta couette avec ta petite tribu! (k)
Euh, "dernier vivant" (je dois avoir un tabou, là) (OO)
oui je comprends tes inquiétudes ...
et je pense que même si le soir ce n'est vraiment pas ce dont tu veux parler - il serait quand même préférable d'y songer plus sérieusement en ajoutant des closes etc ... Car même lorsque les successions sont réglées, ben y'a du bordel! Le Droit de l'héritage est un des Droits le plus compliqué - pas pour rien que peu d'avocats veulent y laisser leurs plumes ppppp
Mieux vaut prévenir que guérir.
fazou, on est pas mariés ! LOL
farang, malheureusement les familles aussi, y laissent des plumes...
Phany, surtout quand c'est incurable. Ok je sors. :-E
Ç's fait rien, demande au notaire quand même, il y a peut-être de nouvelles lois pour ceux qui vivent dans le péché.
Sinon, va falloir songer à tout commencer depuis le début…! :-P :))
un mariage ?
(OO)
fazou, ah ces horribles rebelles, quand même !
lalune, incroyable, ces deux mots ont suffit à te projeter dans les griffes de l'anti spam ! Je jure que je n'y suis pour rien !
Donation au dernier vivant pour les pacsés cela existe je crois. Il faut le faire. Et profiter de la vie à fond ! Bon week-end Anne. (k)
Je dirais comme Fauvette !
tiens tu me fais penser qu'il faut que je m'occupe de la place au cimetière :-E (c'est dans le même ordre d'idée non ? T-T )
Fauvette, merci pour l'info !
Madeleine, oui sauf que le cimetière, je m'en fous un peu, en fait. J'ai le temps de changer d'avis, mais je me dis que ceux qui restent feront ce qui sera le mieux pour eux, moi ça ne me regardera plus ^^
heidi atoudi
Maurice, on avait dit qu'on ne donnait pas son vrai nom sur le net, voyons... :))
Ah vous aussi, vous habitez chez votre banquier ! J'avoue que je gagne bien du terrain, de mon côté : je crois que mon lit est sur un emplacement à moi maintenant... enfin presque (vous verriez la tronche de mon banquier, vous comprendriez mon empressement)
La donation dernier vivant me rappelle d'homériques discussions parentales entre mère souhaitant prévoir l'avenir et père soudainement et absolument sourd à toute forme de comprenette.
:))
Les oursins dans les poches, ça rend sourd (nouveau proverbe de moi depuis).
Et depuis qu'il a sa maison, mon père ne manque jamais de dire "qu'elle est pour nous" (ses enfants). A se demander s'il y habite vraiment, mais je crois avoir déjà bien abusé de ce sujet chez moi...
Et le legs du patrimoine (ou du matrinonne d'ailleurs) numérique alors T-T
Je comprends cette préoccupation, et pourtant c'est dur de devoir penser au pire, quand on ne veut que la douceur de vivre... Il y a en effet des solutions, pas forcément évidentes ni bon marché, mais si vous trouvez un bon conseiller, il saura vous aider. Et vu que vous n'avez rencontré que d'excellentes personnes pour cet appart, ça devrait sûrement continuer ;-) A deux, l'énergie et le temps passés à ça sera réduit, et je vous souhaite de toute façon que ces démarches soient parfaitement inutiles ;-) Bizz à tous les 3 ^^
Je comprends. Et tes inquiétudes, et la difficulté de les mettre sur le tapis le soir quand tout va bien et que vous êtes si bien ensemble tous les 3. Pffff... J(
Traou, oui, heureusement il ne nous a pas obligés à faire la déco aux couleurs de son logo :-D
LaVitaNuda, je crois qu'à part moi, tout le monde se fout de l'héritage numérique... :-/
Flloh, hélas, ce n'est pas pessimisme que de dire qu'elles le seront forcément un jour, utiles. Bises aussi.
euqinorev, je ne te le fais pas dire !
J’ai raconté ce week-end à mon copain en visitant notre futur appart que tu avais décidé d’habiter chez ta banque et lui ai notamment cité un extrait de ton billet (Chaque mois on gagne un peu de terrain. On doit maintenant posséder en propre l'équivalent de deux fenêtres et au moins une porte, peut-être même les toilettes. Il faudrait que je calcule plus sérieusement). J’étais mort de rire. De son côté, ça lui a fait un peu peur (c’est trop tard, on a signé ! :-P )
Chondre, et bien tant mieux si ça t'a fait rire ! Je dois dire que je le comprends un peu. Si l'achat d'un appartement a fait beaucoup de bien à mon besoin de "sécurité matérielle", je t'avoue que j'ai eu quelques frissons sur l'engagement que ça représentait.
Mais si ça peut le rassurer, on oublie très vite, et en plus, contrairement au loyer, ça se prélève tout seul sur le compte, pas besoin de penser à faire le chèque ! ^^
Félicitations en tout cas ! C'est bien quelques soucis et angoisses, mais quel bonheur aussi d'avoir sa tanière à deux (je veux dire : à soi dans 20 ans) !
La ou j'habite les gens font leur testament des qu'ils ont un bien. C'est le mieux pour tout le monde.
Nathalie K., oui, finalement, c'est loin d'être bête. Et puis ça dédramatise un peu tout ça.