JE REVAIS D'UN AUTRE MONDE...
Par Chiboum le lundi 7 mai 2007, 08:00 - All about Chiboum - Lien permanent
Visiblement on aime avoir mal au cul, par chez nous.
Bref. Les jeux sont faits, pour la présidentielle. Les législatives approchent, mais face au score massif du nouveau président, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à espérer. Il faudra, pourtant.
Etudiante, un bon nombre de mes copains étaient à l'UNEF-ID (sourire quand même. La dénomination me date !). Et/ou aux MJS. Malgré une convergence de sensibilités politiques, j'ai toujours refusé de "m'encarter", par désir de libre-arbitre, par manque d'affinité avec les effets de groupe.
Depuis hier soir, je m'interroge. Je me demande si la vigilance extrême qu'il nous faudra, si la résistance à certaines politiques, ne passe pas par un engagement politique plus poussé que n'a été le mien jusqu'à présent. Si notre responsabilité de citoyens ne passe pas par là.
Réflexion, donc.
Commentaires
bah j'étais syndiquée à la fac et aussi quand je bossais.
effectivement, là présentement, j'en suis au même stade de réflexion que toi. Soyons surtout ensemble, c'est ça qui est important je crois...
Il y a longtemps que j'ai pris ma décision de me réengager dans quelque chose si l'autre passait. Je vais donc le faire mais je ne sais pas encore où. Peut-être pas dans un parti mais plutôt sur une cause. Malheureusement il va y avoir de quoi faire pour tout le monde et pour tous les goûts.
Alix, j'ai lu hier avec retard un papier sur ce que gagnerait une femme au foyer si elle était salariée, c'est hallucinant. PLus de 100.000 euros par an, tu te rends compte ? Tu vas pouvoir créer ton propre syndicat, avant de retourner au boulot.
Naya, au moins, je trouve ça positif, cette volonté d'engagement qui suit la défaite électorale. Il respire encore, docteur, il n'est pas mort !!! :-E
Oui, tout comme toi. Je me pose la question du comment. J'aimerai mettre mes compétances au service de ce que je crois. Pas tellement tentée par un parti politique, je ne crois pas avoir le talent qu'il faut, mais pour une cause juste ;-)
luciole, on va la trouver, notre juste cause, va ! ^^
Ce ne sont pas les engagements qui me manquent, je suis déléguée syndicale, parent d'élève, active pour le soutien des sans-papiers (on va avoir besoin de bonnes volontés d'ailleurs à ce sujet).
J'ai été de nombreuses années militante au PS, parti que j'ai déserté quand les éléphants y ont pris le pouvoir tant ceux-ci déjà à l'époque m'insupportaient. Mais je pense que pour les virer définitivement, arrêter leurs nuisances (Fabius et DSK hier ont achevé de me convaincre de l'urgence de la chose) il va peut être falloir se remettre au boulot. Si on veut une gauche qui gagne enfin, il va falloir se relever les manches et fissa. Investir les clubs de réflexion. Entre autres. Je me souviens qu'après 1978, au PS, il y avait des tas de cellules de réflexion, sur les cadres, sur l'école, sur les émigrés. Cellules qui ont disparu avec les éléphants puisque eux savaient, et les militants devaient suivre, écouter la bonne parole. Il faut relancer cette machine à débat et à réflexion.
LE problème, pour moi, ça va être le manque de temps.
Il ne faut pas être pusillanime, il ne faut pas croire qu'on n'est pas capable. Nous avons tous quelque chose à dire, à faire savoir, à conquérir, à partager. C'est de la politique qu'il faut faire. Avec un grand P. Il n'y a que comme cela que l'on pourra reconquérir notre pays. Si on laisse les Partis à ceux qui savent, aux éléphants de tout bord, on n'est pas prêt de changer quoi que ce soit. Pour construire une gauche qui nous ressemble, il va falloir se mouiller un peu, voire beaucoup. Et arrêter d'avoir des effarouchements de jeune fille :-)
Et si ce n'est pas pour nous, au moins pour nos enfants
Akynou : J'adore ta conclusion;-).
Akynou, je suis comme tu peux l'imaginer très sensible à ton commentaire. Et oui, pour nos enfants. Avant tout.
Luciole, ah oui, comme c'est étonnant, ça te parle ? :-E
Je suis comme vous toutes (sauf Akynou) Je ne m'étais pas engagée jusque là. Même pas l'Unef-ID, c'est pour dire.
Ma petite soeur est très militante, c'était pour ainsi dire ma caution quand j'avais trop mal de ce que je voyais.
Aujourd'hui, je crois, que tous(tes), nous pouvons trouver un petit engagement à notre mesure. Dans un domaine qui est le notre, (moi, le journalisme) dans lequel on connait bien les enjeux, et qu'on va devoir défendre.
On a toutes des passions, des centres d"intérêts, des boulots, des trucs dans lesquelles on peut s'investir sans que ça deviennent chronophage.
Et l'exemple d'Akynou est superbe. Nous pouvons tout(e)s faire quelque chose, prendre un peu de temps sur notre temps.
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque
Quelle belle conclusion, Marloute !
J'ai besoin d'un temps de décompression pour pouvoir écrire quelques chose de bien cohérent, mais j'approuve.
quelque sans s, bien sûr...
Il va falloir être vigilants et s'investir un peu plus, c'est exactement ça. Tu sais, sans aller très loin, prendre part à ce qui t'entoure, c'est déjà oeuvrer pour le collectif. (Presque) comme Akynou, j'ai un mandat syndical (venu presque par hasard quand il a fallu se retrousser les manches parce que ça bardait), je suis élue aux parents d'élèves (pas possible de pas savoir dans l'endroit où ma fille passe quasiment le plus de temps à part la maison), je constate que l'engagement vient tout seul, pour peu qu'on s'intéresse à ce qui se passe autour de soi... Et puis certes, ça peut paraître chronophage, mais c'est aussi une richesse pour nos enfants, parce que du coup, ils (s')interrogent sur le pourquoi du comment, et souvent, ça remet des choses en perspective.
Faut pas lâcher l'affaire, voila ;)
(tu as pas pensé à quelques titres de Noir Désir, ce matin ? Moi si, et ça m'a pas franchement mise de bonne humeur, pour une fois).
Fauvette, décompresse bien, je comprends, va...
isadora, si si, j'y ai bien pensé. Pour les parents d'élèves, on va attendre que Cro-Mi soit élève, par contre !!!
Je comprend votre sentiment, j'ai eu le même en 88 quand Mitterrand a été réélu. Je n'ai jamais pu aimer le socialisme tel que nous le propose nos politiques. Leur discours m'a toujours apparu être en totale contradiction avec leurs actes, leurs revenus. Par exemple je ne peux pas supporter un Hollande qui dit "hair les riches" et que "à 4000€ on l'est". 4000€ je vois très bien ce que cela représente et franchement ce n'est pas ce que j'appelle être riche... Mais si quelqu'un veut bien me rappeler les revenus de l'énarque en question... Autant de démagogie et de mépris me donne envie de vomir. Ou encore je n'ai jamais pu concevoir que les socialistes puissent s'allier avec les communistes. A vrai dire, je considère que c'est la même chose que si l'UMP s'alliait avec neuneuil (oui, Mao ou Staline ne valent pas mieux que Hitler ou Pinochet) ; et je rejette en bloc les extrémistes de tout poil.
De fait, la droite ne vaut pas mieux. Mais d'une certaine façon j'ai moins mal au cul (comme qui dirait) parce que je sais qu'avec eux on va avoir mal au cul ! Je ne suis pas trompé sur la marchandise. Je crois maintenant que l'autre monde que l'on recherche tous n'est pas accessible par un engagement politique mais par des actions locales. Et je refuserai toujours de m'engager si ce doit être derrière une bannière, qu'elle fut rouge, rose, bleue ou à fleur de lys. A ce titre, j'ai préféré et de loin la démarche de Hulot.
Guil, qui vote nul.
Mais guil, la politique, au sens strict, c'est la vie de la cité (zyva la cité !), donc le très local, ce qui se passe dès qu'on pose un pied sur son paillasson. Et c'est bien ainsi que je l'entends. Quant au ralliement derrière une grande bannière, c'est bien la raison de mon hésitation.
Cela dit, si on compte en petits actes quotidiens, l'engagement est déjà là, bien sûr (sinon, j'imagine, on ne se pose même pas la question).
J'entends partout, les rumeurs que Sarko va enflammer le militantisme, en te lisant je me dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu, les rumeurs ne sont pas toujours fausses. Une amie qui fait son doctorat à Québec m'a dit l'autre soir que si Sarko passait, elle retournait en France pour goûter à rejoindre les rangs de la révolution! Hum, en tout cas, j'espère que tout se passera pour le mieux. Bonne chance...
Anecdote sur le sujet du salaire de la femme au foer, aux etats, ils disent 152 000$ par mois par femme au foyer, cela aussi c'est rêver d'un autre monde... Enfin je prendrais 100 000 sans problémes! :lol:
Guil : En tout cas, on ne risque pas de changer les choses en se contentant de dire que c'est de la merde. On ne risque que continuer à avoir mal au cul. Et même, si ça ne marche pas, on pourra se dire qu'on a essayé.
Moi, j'ai beaucoup donné et j'aimerais bien que les plus jeunes prennent la relève. Mais quand je regarde derrière moi, je vois pas grand monde. Des râleurs, ah ça oui. Mais des gens qui acceptent d'aller au charbon, pas beaucoup. Et là, je commence à devenir hargneuse.
Tous pourris, oui, bien sûr, y compris les spectateurs.
En plus, l'engagement permet plus de réalisme, je trouve : quand on agit, on se rend compte que les choses ne sont pas simplistes, et puis la moindre victoire pour laquelle on s'est battu donne du sens à sa vie.
Alors, oui, engageons-nous, rengageons-nous.
Comme Akynou, je me demande si je ne vais pas rejoindre un parti politique, histoire de rentrer dans l'antre, là où les décisions se prennent.
Réflexion, donc, ici aussi.
j'en suis au même point que toi. Nous réfléchissons également...
Ah ça me rajeunit tout çà :)
J'éprouve aussi ce besoin de m'engager. Ca risque juste d'être délicat, à 9000km de distance...
Akynou, Samantdi, libre à vous de vous engager politiquement, libre à moi de ne pas le faire. Je respecte votre choix, respectez le mien. Par ailleurs je ne suis pas spectateur puisque je suis votant, simplement les candidats ne me conviennent pas, donc je vote nul. Mais j'ai remplis mon devoir de citoyen, comme à chaque élection depuis presque 20 ans. Enfin je ne dénigre pas l'engagement, simplement je refuse de le faire sous quelque idéologie politique.
Contrairement à ce qu'on m'avait annoncé, je n'ai pas vu la moindre sectionde SA défiler dans les rues de Paris au soir de la victoire de Nicu. En revanche j'ai vu des guignols à drapeaux rouges se comporter comme des SA, osant parler de défendre une démocratie que par leurs actes ils foulaient aux pieds.
Bon, à part ça si certaines des prédictions énoncées par les anti-Sarko se réalisent un jour, ce dont je doute, viendez dans mon maquis. On préparera la révolution en mangeant du lonzu et en buvant du sartenais. :-E
Guil, je te respecte si tu veux, si cela te fais plaisir. Mais ce sont de bien grands mots pour une réflexion qui n'en méritait pas tant. Des grands mots comme démagogie, mépris, vomir… On s'en gargarise, et au bout de compte, qu'est-ce que ça change…
Cela dit, je me moque un peu que tu respecte ma manière de voir les choses. Ça ne changera rien sur le sujet. Tout le monde a le droit de critiquer, pour sûr, mais bon, les gens qui critiquent en restant les bras croisés sur le bord de la route… tu vois tout ça, c'est pas que je les respecte pas, c'est qu'ils me fatiguent un peu. Comme dirait l'autre, la critique est aisée, mais l'art est difficile.
J’ai pris ma carte au PS l’an passé. Je fais partie de ces adhérentes à vingt euros qui se sont inscrits pour choisir le candidat. Ou plutôt la candidate. Mais entre mon boulot et mes petite mouflettes, je n'ai rien fait de spécial. En plus, je suis rebutée par les querelles de courants, le poids des éléphants, tels que les décrit Akynou. Mais je pense que je vais renouveler mon adhésion. Car pour faire bouger les choses, il faut être en leur sein. L'idée de clubs de réflexion me paraît très pertinente. Car il n'y a rien de pire à mes yeux que de "suivre la ligne du parti", sans discernement. Et j'ai hélas l'impression que c'est le cas d'une certaine partie des militants. T-T pour qui tout ce qui vient d'en haut est parole d'évangile. Pas mon genre !
Oui, on a tous mal au cul. :-|
Je conseille donc une bonne crème anti-Hémorroïdes. C'est bon pour le cul et les poches sous les yeux (à force de pleurer)
On oublie que la victoire de Mitterand en 81 a été le fruit d'un labourage de terrain en profondeur pendant des années. Les associations de quartier, les syndicats, les mouvements d'éducation populaire ont joué un rôle considérable. Il y a désormais un énorme travail à faire, beaucoup à reconstruire et à inventer au côté de partis politiques débarassés de leurs éléphants. Je pense en particulier à ceux du PS et partage totalement l'analyse d'Akynou en ce qui les concerne. Dans la société que Sarkozy nous propose les plus vulnérables seront pulvérisés parce que leur capacité de résistance et d'adaptation ne suffira pas, mais attendons nous aussi à des mesures pour décourager notre volonté d'engagement. Connaissant la brutalité du bonhomme et celle de son ami Fillon, attendons nous à des échecs, à des victoires aussi. On ne va pas se laisser faire n'est-ce pas ?
Les instances de réflexion, ça peut être partout. Ainsi, en décembre, avec la FCPE et des groupes d'enseignants, nous avons organisé un débat sur les méthodes d'apprentissages de la lecture. Trante personnes. Mais intéressant quand même. J'espère faire mieux la prochaine fois.
Oui, il faudra labourer, et labourer longtemps. Et virer les éléphants qui nous ont confisqué la parole.
J'ai retrouvé de la mobilité avec mon modem orange et je vais pouvoir revenir plus souvent :) C'est déjà une bonne nouvelle. Tu es inquiète ? comme beaucoup de gens. J'ai plutôt confiance dans l'avenir. Je ne crois pas à des changements qui iraient dans le mauvais sens. Voir le CPE. C'est ce qui me rassure. Et puis je refuse de vivre dans l'angoisse du lendemain. Finalement je ne crois pas qu'il y ait 53% d'idiots qui veulent aller dans le mur, ni 47% de frustrés qui vont subir pendant 5 ans le dictat de quelques uns. Quelque soit le résultat, j'étais confiant dans l'avenir.
Etolane, je ne sais pas si c'est lié à notre nouveau calife, mais en tout cas on ne peut pas nier un intérêt massif pour la chose politique en France ces temps-ci !
Samantdi, Lo, les grands esprits cogitent donc ensemble !
Valérie, héhé, voilà un effet positif de la situation, alors !
Krazy Kitty, bah, une broutille ! Ceci dit, l'engagement peut passer par des formes locales, à l'endroit où on vit... même si ça n'est pas "ton" pays. D'autant qu'il y a matière à, par chez toi, non ?
Sambucucciu, d'où qu'ils viennent, les comportements inciviques sont blâmables, loin de moi l'idée de cautionner des attitudes pareilles. Ceci dit, j'ai vu aussi un sit-in plus que pacifiste qui a été traité par les forces de l'ordre à peu près comme s'il s'était agi d'une bande de vandales... et ça, ça me contrarie.
karmara, tu vas voir qu'en plus, voisines qu'on est, on va se retrouver pas loin !
Huhu Chondre, merci pour tes bonnes recettes !
Oxygène, j'aime beaucoup ton expression "labourage de terrain" ! Et non, il ne faut pas se laisser faire quand on voit une injustice passer.
Akynou, les éléphants... dire qu'ils sont supposés représenter une certaine sagesse... arg...
Autchoz, oui j'ai lu ça chez toi (et vu la fréquence de tes billets !) sans prendre le temps de commenter, hélas ! J'aimerais partager ta sérénité. Je crains qu'il ne faille descendre encore un peu plus bas avant de remonter vers une société qui ressemble à celle que je voudrais...
Il est tout à fait anormal et il est même scandaleux que des manifestants agissant de façon pacifique s'en prennent plein la tronche par les forces de l'ordre.
Mais doit-on pour cela s'en prendre à Nicu ? Je ne pense pas.
Je me rappelle en effet avoir subi une charge de CRS en 1983 alors que je manisfestait pacifiquement contre la loi Savary,… ministre de Mitterand.
Cela dit, j'ai entendu et vu hier soir sur une chaîne TNT une brave jeune fille protester contre une charge de CRS. La chère enfant prétendait ne rien faire de mal en balançant des canettes en ferrailles à la tronche des forces de l'ordre, affirmait en conséquance que la risposte des petits bonhommes d'en face était donc totalement injustifée. Ben voyons. Faudrait quoi pour que la riposte soit justifiée ? Qu'un flic y laisse un oeil ou sa peau ?
A part ça, au moment où l'on parle du petit séjour de Nicu sur le yacht de Boloré, les très honnêtes Hollande et Ségolène, apparemment scandalisés par ce non-évènement, vont-ils enfin avoir la décence de rectifier leur déclaration ISF, ou bien aller à Bercy négocier quelque amical arrangement avec le futur Ministre des Finances… UMP ? :-E
Bises. Et n'oublions pas que tout cela n'est finalement que de la politique. Rien de plus. L'essentiel est ailleurs. (k)
''par Sambucucciu A part ça, au moment où l'on parle du petit séjour de Nicu sur le yacht de Boloré, les très honnêtes Hollande et Ségolène, apparemment scandalisés par ce non-évènement, vont-ils enfin avoir la décence de rectifier leur déclaration ISF'' D'accord pour dire que tout ça ne mènera pas très loin, ça pourrait durer longtemps,etc, c'est de la "politique" mais au passage, on attend AUSSI toujours la déclaration de patrimoine de Sarkozy...
Sambucucciu, ah mais j'ai pas dit que c'était de sa faute, attention !
Sinon, pour les déclarations de patrimoine, je connais une maison à 150 mètres de la mer au bord du Golfe de Saint Tropez qui est évaluée à peu près comme celle du couple Royal-Hollande. Pourquoi ? Parce que pour la vendre, il faudrait la refaire entièrement. En clair, elle vaut le prix du terrain sur lequel elle est construite moins celui de la démolition. Mais bizarrement, les échelles de prix, dans cette région, entre agents immobiliers flamboyants et notaires réalistes ne concordent pas tout à fait.
Je n'ai pas vu la leur, donc je ne peux pas me prononcer, mais au vu de cet exemple, j'aurais tendance à me méfier du tintouin qu'on en fait.
Celà dit, pour rejoindre Ka, qui ne dit mot ne ment pas, hein !
Celà dit, ça n'est pas forcément sur leur patrimoine que j'avais fait mon choix électoral, hein !
PS : bienvenue dans le coin, Ka !
De toutes façons, nous, nous sommes riches d'espoirs (surtout vous avec Mlle Cro-Mignonne). Et au fond c'est ça qui compte. :-P
Sambucucciu, ça, et l'amour qu'on se porte, oui. ^^