Blues de la maman travailleuse
Par Sacrip'Anne le mercredi 23 septembre 2009, 07:57 - La nursery de Cro-Mignon(ne) - Lien permanent
La re rentrée de Cro-Mignonne s'est bien passée, après presque une semaine d'éloignement pour cause grippale.
Elle commence à raconter un petit peu, on a des idées sur les prénoms de ceux qu'elle aime et ceux qu'elle n'aime pas, ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas.
Un petit caillou subsiste dans sa chaussure (et la mienne).
Tous les jours elle me dit qu'elle veut maman à l'école.
Que je l'accompagne, que je vienne la chercher.
J'ai beau lui expliquer que les heures de mon travail ne le permettent pas, comme j'ai moi aussi ce regret de ne voir l'école que par les yeux de son père, de Mary Poppins, des siens, ça me touche, forcément.
Je sais qu'au bout du compte, ça s'atténuera, un peu. Beaucoup.
Mais quand même.
Commentaires
ouais, on y passe presque tous, mais il est salement pointu ce petit caillou.....
Merci de ta compassion, Guil !!
Ici pour la crèche c'est le contraire, le caillou c'est pas quand je l'amène mais quand je vais le chercher.
Il tape du pied par terre, il hurle, il me frappe au visage et autres endroits du corps qu'il arrive à atteindre.
Je suis son pire cauchemar : celui qui annonce la fin d'une journée tellement géniale qu'elle ne devrait pas avoir de fin.
J'aimerais bien avoir votre petit caillou dans la chaussure. On peut procéder à un échange???
Et décaler une fois par semaine soit ton arrivée, ou ton départ au travail, c'est pas possible? Juste pour offrir une exception à Cro-Mi, soit temporairement, soit durablement si ça convient à tout le monde?
Je comprends la difficulté, et la frustration générée par ces idioties de contraintes pratiques.
Mais heureuse que ça se passe bien quand même
namfarang, un jour sur deux ?! Courage à toi, c'est pas des moments faciles. :kiss
Floh, en ce moment, aucune fantaisie n'est négociable, hélas. Mais tant pis, je vais prendre des jours de congé de temps en temps pour faire ça. Merci !
Il ne manque que les yeux de la webcam ! Nan, je rigole : le petit caillou est plutôt un bon signe... En tout cas, cela ne fera les jours où tu pourras y aller avec elle que plus précieux... Bon courage en tout cas.
Pablo, tes mots sont précieux, tu sais ? Merci.
Ma mère n'a jamais pu m'accompagner ni venir me chercher à l'école ... je crois que j'en avais pris l'habitude mais c'était des vrais jours de fête quand elle s'arrangeait pour venir, parfois/rarement, avec un pain au chocolat ou un jus d'orange. Ah la la, tu vois les petits plaisirs que ça vous réserve
Curieux, j'avais le problème inverse : monsieur ayant (ou, mais je ne l'ai compris que 15 ans après, s'arrangeant pour avoir) les plus gros horaires et le plus gros salaires du coup mon boulot passait en second, c'est moi qui assurais escortage du matin et récupérations (avec quelques secours baby-sittinguesques ou grands-parentaux histoire que je me fasse quand même pas virer, parce qu'un cadre qui quitte tous les jours à 18 heures, vous comprenez ...) et les enfants qui auraient bien voulu que ça soit des fois papa et pas seulement quand maman était malade. Et moi je n'en pouvais plus d'être tiraillée entre les différentes contraintes au point que ce moment avec les enfants n'était qu'une cavalcade de plus, une corvée.
Raphaëlle, ah ben j'espère que ça sera pareil pour elle !
Gilda, c'est effrayant comme le monde se charge de nous pourrir des moments qui devraient être bons, hein ?...
Je te comprends ! moi j'aimerai partager le matin, quand Pomponnette décide de me faire larmes et tout et tout pour pas que je parte de l'école ... c'est parfois plus facile de lui dire au-revoir à la maison...
Mais les quelques fois où je vais la chercher à l'école, elle est super contente.
Ceci étant, même si le caillou me pique aussi, je lui explique à quoi cela sert que maman aille au travail (gagner des sous, se faire plaisir en rencontrant des adultes) et aussi que maman a des contraintes comme elle : moi je l'oblige à aller à l'école et à obeir à la maitresse. Moi j'obeis à mon chef et je ne fais pas ce que je veux ... d'une certaine manière, elle a les mêmes contraintes que moi ...
Elle a le droit d'exprimer des désirs de présence permanente de maman. Maman a le droit d'avoir d'autres désirs, tout en respectant les siens.
J'ai eu le privilège de pouvoir chaque matin accompagner mes enfants à l'école. Le soir je les récupérais au centre de loisir associé à l'école. Mon compagnon avait les même "obligations" que celui de Gilda, j'assumais seule, mais j'avais le temps (en me bousculant) de profiter de cette complicité du "juste avant" et "juste après". J'espère que tu pourras de temps en temps en faire de même.
J'ai tellement aimé ça, les amener à l'école le matin, passer de temps avec elle, leur lire une histoire, ou leur faire un câlin. Je comprends que ça te manque.
Poufpouf, oui, j'essaie de lui expliquer aussi. J'ai un peu de mal à être créative sur la partie "maman est contente de rencontrer des adultes et de travailler avec eux" en ce moment, note...
Valérie, c'est ça qui est agaçant, ici : l'école démarre à 9 heures (je suis au travail depuis une demi heure bien sonnée, donc partie depuis plus d'une heure) et le centre de loisirs ferme à 18h30. Ce qui pourrait être pile poil la plupart du temps, mais il suffit d'un bouchon un peu gros et j'arrive après. Et puis de toute façon elle n'aime pas trop le centre de loisirs !
Reste donc l'option occasionnelle...
Akynou, voui, beaucoup. Enfin, elle en a pour quelques années, d'école, la messe n'est peut-être pas complètement dite. MAis pour cette première année, c'est pas bien parti !
La cro-mi a de quoi faire fondre ton petit cœur de mère. c'est important qu'elle sache que toi aussi tu aimerais, car ce manque que vous vivez toutes les deux est une complicité de plus. Tu pourrais établir un rituel secret entre vous deux pour ce moment là. Un geste, que vous feriez toutes les deux à distance mais au même moment, qui vous mettrai ensemble malgré la distance. En tout cas, si elle est peut être encore un peu petite pour ça, si cette frustration reste, tu pourras mettre ça en place plus tard. Je vous embrasse.
Merci des tes idées, luciole ! Et de ton soutien moral ! Je t'embrasse aussi.
Si tu peux prendre de temps en temps un jour de congé pour accompagner Cro-mi et la rechercher, c'est bien de vous faire plaisir et tu en profites pour faire ce jour là des trucs qui te plaisent , rien que pour toi ; tu sais ce qu'on remet toujours parce que, avec une petite ce n'est pas possible et la laisser encore , ce n'est pas envisageable ! Je me souviens que j'aimais ces jours (si rares ) où j'étais à la maison et que tous les autres vaquaient à leurs occupations .
charlottine, oui, c'est au programme ! Merci !