A tu et à toi
Par Sacrip'Anne le vendredi 28 octobre 2011, 00:59 - All about Chiboum - Lien permanent
Jusqu'à 25 ans environ, j'ai appliqué avec soin les préceptes qui m'avaient été inculqués par mes parents : on vouvoie les vieux.
(Je rigole euh).
Mais oui, on va dire que les personnes inconnues manifestement plus âgées que moi, je commençais par les vouvoyer, jusqu'à demande éventuelle de leur part de tutoyer.
A quelques exceptions près.
Et puis, l'âge venant (hinhinhin), la pratique professionnelle, aussi, une certaine forme de paternalisme de bureau, la rebelllitude, l'expérience, que sais-je, je me rends compte que j'ai pas mal évolué.
Désormais, sauf bon gros blocage des familles, dans un sens ou dans l'autre, je fonctionne en miroir : je tutoie qui me tutoie et vouvoie qui me vouvoie.
Ce qui n'empêche aucunement les formes de respect mutuel, me semble-t-il. Et j'aurais beaucoup de mal à expliquer pourquoi je suis passée de l'un à l'autre, sans doute y avait-il quelque chose qui me gênait dans le déséquilibre lié à certaines situations où je vouvoyais alors qu'on me tutoyait (sur le mode "mon petit").
Grattage intensif de cuir chevelu.
Il a bien dû y avoir plus que cela pour me faire changer cette habitude-là, mais quoi ?
Bref.
C'est ainsi.
A quelques exceptions près.
Commentaires
J'ai un peu de mal à tutoyer d'office, mais une fois mis en place cela m'est très facile. L"amoureuse de mon fils me vousoie malgré ma demande de me tutoyer, et je trouve cela très désagréable de la tutoyer tout en étant vousoyée. Le grand fantasme de ma mère aurait été que ses enfants la vousoient :D
Ah oui, moi je parle volontiers des exceptions. Il peut arriver qu'on me tutoie (sans forcément que j'aie accepté, et du coup je n'ose pas trop dire non), mais je continue à vouvoyer, pour marquer la distance, le refus d'entrer dans du trop familier et mettre une réelle différence entre mon interlocuteur et moi.
)
Sinon, ma culture d'entreprise fait qu'on se tutoie facilement et globalement ça me plaît. Tout comme globalement, j'apprécie être tutoyée (et je prends une claque à chaque ado qui commence à me vouvoyer, ça me paraît irréel
Bisous du vendredi
Valérie, tu dis vousoyer ? Oh c'est rigolo ! Moi aussi j'ai du mal à tutoyer d'entrée, et même parfois à répondre "tu" quand on me tutoie mais que j'aurais dit vous spontanément, paradoxalement. Mais c'est une sorte de repère que je me suis fixé, disons, et qui l'âge avançant devient de plus en plus facile.
Floh, il y a quelques personnes dans mon entourage qui m'ont vouvoyée avec tant de bienveillance et d'affection que j'ai dépassé le cap de la claque (ça et le "hey, m'dame !" !!!!). Mais oui, je vois l'effet ! Bisous itou.
Mes beaux-enfants me vousoient, ainsi que mon petit fils, malgré mes demandes réitérées ...




Dans l'ensemble j'estime que je suis trop vieille pour que l'on me serve du VOUS !
Le TU réduit un peu les distances protocolaires me semble-t-il .
Je me bats encore pour l'usage de mon prénom directement, comprendre sans le Mme devant !
C'est vrai quoi, cela fait tenancière de maison très particulière. ><
Mume tout seul exprime ce que je crois être !
Ma grand-mère c’est enfants et marie la vouvoyée, señora ! Nous les petits enfants non. Moi je tutoie tous le monde le plus drôle sais au boulot les collèges sont toujours surpris quand je discute avec ma patronne ; et moi je leur dit ce n’est pas ma faute ci elle s’appelle Ginette ! Son fils a elle lui il ne sait jamais comment me parler il s’emmêle les craillons il voudrait avoir de l’autorité mais il n’en a pas !
Mume, mais toi aussi tu dis vousoyer ? Mais c'est quoi ce verbe que je découvre aujourd'hui ?!!! :D Et oui, Mume te va bien :D
julio, huhu. L'autorité n'a RIEN à voir avec le tu ou le vous.
L'avantage du français c'est qu'en pluriel ça revient au même.
Pablo, l'anglais me semble encore plus facile, à vrai dire !!!
Oui sans doute ! (je voulais dire par rapport à l'espagnol, mais aujourd'hui j'ai voulu faire le plus court possible
)
Rho, te pose pas des contraintes inutiles, mon Pablo !!! Etale toi tant que tu veux !
Oh, t'en fais pas, ça m'amuse aussi
!
Sinon c'est une très belle chanson de Louis Chedid: Depuis qu'on est à tu et à toi, télépathie et patata... Depuis que l'on est elle et moi, entre nous.
Ah ça, c'est une question complexe ! Globalement, je ne tutoies pas spontanément, y compris les ados. Principalement parce que je trouve ça classe
Pour moi vouvoyer c'est un peu comme dit Floh, renvoyer dans les cordes. J'essaye le "tu" autant que possible. Et oui, l'âge aidant, je dois encourager mes interlocuteurs à faire de même :-)
A noter qu'il peut y avoir des vouvoiements très méprisants et des tutoiements pleins de respect (et l'inverse).
Ahhhh c'est pour ça que j'adoooooore l'anglais
Pas de soucis de ce côté-là, ça facilite énormément les choses! Par contre, dans ma chorale francophone, il y a plein de Québecois et autres Franco-Canadiens et alors là, c'est la débâcle totale, ils utilisent le tu et le vous pour la même personne dans la même phrase, c'est du grand n'importe quoi! Alors ça me met très mal à l'aise mais je tutoie tout le monde, comme ça je n'ai plus à y penser, mais c'est difficile de ne pas écouter mon instinct de vouvoyer les gens plus âgés que mois.
J'ai du mal à tutoyer des personnes que je ne connais ni d'adam ni d'eve, clairement plus âgées que moi. Et j'ai un côté p'être un peu réact', je déteste qu'un vendeur ou un conseiller me tutoie alors qu'on ne s'est jamais vu.
Je tutoie quand on me le demande, ou au boulot, pas de soucis.
Mais y a un truc qui me gène, c'est que ce tutoiement "pro" implique quelque part "on est tous copains" et cela me gène, particulièrement avec ma hiérarchie. Quand tu sors furax de pas avoir eu ta promotion, ca me gonfle de faire la bise et de tutoyer des gens là comme si on était copains ou proches collègues.
Je préférerai un distance cordiale, qui marque bien la place de chacun.
moi je suis plutôt pour le vouvoiement parce que trop de familiarité avec son repas, ça nous reste sur l,estomac.
Pablo, ouf, alors !
La Sauterelle, joli, en effet ! (vous écris vite)
heidi, oué mais toi, t'es une princesse :D
Minium, parfaitement d'accord avec toi sur les vous et les tu qui ne sont pas une garantie de respect !
Dr Caso, curieusement, ce sont les ados que je tends à vouvoyer facilement !
Flo, mais le tutoiement dans une relation commerciale, c'est pas très courant, si ? (enfin en France, en Belgique, oui !)
Moukmouk je viens d'éclater de rire, merci !
Mon père a toujours vouvoyé TOUS mes camarades de classe.
Même en primaire.
Oui.
Moukmouk ou la réplique qui fait mouche

Des coiffeurs, des boutiques qui se veulent "djeunzs", la salle de sport par exemple...
je trouve que justement le tutoiement est de plus en plus fréquent .... et j'aime pas ça !
snana, ah oui. oups.
heidi, oui, il a assuré, là !
Flo ah oui ? Pas remarqué à Paris, mais je ne fréquente finalement pas tant de "boutiques" que ça, quand j'y pense !
On dit plutôt voussoyer avec 2 s (vousoyer est rare). Moi qui ai été élevée avec le culte du "vous" (pas question de tutoyer mon parrain qui était curé...) je tutoie de plus en plus en avançant en âge... et je prends un bon coup de vieux quand les jeunes me disent vous et Madame !
Oui, voussoyer, je connaissais, marielouis, merci pour la précision ! D'toute façon les jeunes, ils n'ont aucun respect, ils passent leur temps à nous faire remarquer qu'on est vieux !
Mais il est bien son billet à la dame, et elle nous dis des choses bien. Bon et sinon, elle va bien ?
Je m'disais bien qu'il y en aurait un pour faire le coup de l'iloiement, Gilsoub ! (Et merci pour la carte que je viens de trouver)