Défauts (des faux ?)
Par Sacrip'Anne le lundi 21 novembre 2011, 00:22 - All about Chiboum - Lien permanent
Vous allez dire que c'est l'année où je me rebelle contre l'usage de certains mots, mais après les victoires et les échecs, ce sont les défauts qui me sautent aux yeux.
Quelles sont vos principales qualités ?
Vos principaux défauts ?
Vous savez à quoi ça me fait penser ? A des pierres dont chaque défaut ferait baisser le prix.
Ce terme même, alors. Ca voudrait dire que l'être humain de base devrait être parfait moins la somme de ses "défauts" qui l'éloignent de cet idéal ?
Il me paraît plus juste de penser qu'on est... qui on est. Et que nos aspérités ne sont que relatives, ce qui compte, c'est la façon dont elles s'accommodent à celles des autres.
Commentaires
"... des pierres dont chaque défaut ferait baisser le prix."
Ben oui, pour faire baisser le prix... Mais heureusement, la même logique ne s'applique pas dans les relations entre humains que dans le contexte d'un recrutement.
D'ailleurs, c'est le petit défaut, la petite aspérité qui font souvent le charme d'une personne... pas son apparente perfection
Le directeur du collège de Montreux château a dit un jour a ma mère vos enfant ne se ressemble en rien ils sont si différent. José manuel et le jour et julio c’est la nuit et Barbara et une fille très appliqué.et ma mère lui a répondu vous vous trompé, julio mais pas la nuit il éclaire notre nuit. Il a une sensibilité un courage et une volonté qui nous oblige à vouloir vivre et aimée.
Mmmmh je rebondis au commentaire de Jenny! Suis pas certaine que cela ne s'applique pas aux relations humaines ...
Mais il est trop tôt et chuis trop naze pour réussir à m'exprimer correctement ... Sans faire de "gaffe" de mauvaise utilisation des mots pouvant amener à mauvaise interprétation!
Ben tiens, du coup tu m'ouvres la semaine sur une réflexion au-delà de ce que je suis capable de mettre en oeuvre vu mes neurones endormis.
J'ai cherché l'éthymologie du mot défaut par curiosité, mais pas trouvé (recherche rapide sur google, pas assez poussée).
Je me dis que la langue française n'est peut-être pas suffisante (comme bien souvent). Ce mot est indispensable, quand on parle de matériel (défaut de fabrication etc). Quand il s'applique à la nature humaine, on peut peut-être le remplacer par "manques"? (Lack en anglais, qui me parle bien?) Parce qu'en-dehors de l'entretien d'embauche que tu cites (principales qualités/défauts), il me paraît super important, à moi, de connaître mes manques, déjà pour savoir comment je fonctionne, puis pourquoi pas pour le combler histoire d'aller mieux, de comprendre où je vais, de savoir ce qui ne va pas...
Connaître mes manques, c'est justement accepter que je ne suis pas parfaite, et avancer et m'enrichir, non?
Bises
Jenny, non je ne crois pas que ça soit lié uniquement au recrutement. Tu n'as jamais pensé "oh ce mec, il serait bien si ?" ou réprimandé ton fils en lui disant qu'il était trop ceci ou trop celà, de façon récurrente ? Je crois qu'on a, malgré notre tendance à aimer le tout, pour certains, ce côté "idéal moins" assez ancré.
Julio, ça prend de la force d'âme de considérer l'autre non pas en dépit de ce qu'il est mais pour ce qu'il est, parfois :D
Nad, oui, je suis d'accord avec toi, du coup j'ai fait le comme à ta place, ou dans l'idée du pas d'accord avec Jenny !!
Floh, tu t'es glissée. Manque par rapport à quoi ? Un manque, ça se définit en rapport à un besoin, pas dans l'absolu. Parfois on peut avoir des manques par rapport à quelque chose qu'on voudrait faire / être, mais comme ça, dans le vide, non, on est qui on est. Entiers et complets.
Tu as l'étymologie ici, ça vient de faute et de faillir, franchement, c'est encore pire !
Alors dire : traits de personnalité, aspérités, je ne sais. Mais pas définir par un tout qu'on serait censé être et qui nous est étranger, non.
Bisous
Un fois j'ai du répondre à cette question pour un casting. J'ai instinctivement mis mes défauts cités en miroir avec mes qualités. D’où cette expression que j'aime bien, on a les défauts de ses qualités et inversement. A une amie qui est en plein bilan pro et qui me demandait de lui citer ses qualités et ses défauts, j'ai répondu que des défauts je n'en voyais pas, je voyais des freins, parfois des handicapes pour agir et faire ce qu'elle aimerait, mais de défauts, non, rien ne me venait à l'esprit. Je vois peu les défauts de mes amis, sans doute parce que les ayants choisis, leur défauts me vont bien, mais par contre c'est plus difficile avec la famille, aimer ses parents, ses frères et sœurs et accepter leur défaut, (ce qu'on estime être des défauts) ça ça demande vraiment du boulot
Pour définir des défauts, il faudrait définir un humain "parfait" et se comparer à lui. Autant dire que c'est mission impossible, et, en tout cas pour les relations humaines (les vraies, pas celles des entreprises) la perfection serait justement un sacré défaut !
Luce, alors on se comprendrait sur la relativité de nos traits de caractères et de l'importance de bien "corder", surtout, comme disait Colette. Etonnant, non ?
Anna, donc ce terme est débile, ça me rassure de ne pas être la seule à le penser !
Tout à fait d'accord avec toi Anne...
Ça me fait penser à ce que disait Deleuze sur les folies ordinaires : http://www.youtube.com/watch?v=OVmb...
Vive l'imperfection!
clara, surtout, il me semble que la perfection n'est qu'une sorte de hasard, et un peu indéfinissable. En fait, ça ne veut pas dire grand-chose, pour moi, perfection :D
Il y a une de tes lectrices qui s'appelle "Clara" ^^
Oh ça fait que quelques années qu'elle commente, hein, jOe !
N'ayant pas de défaut, je ne vois pas bien de quoi vous parlez
Blague à part, les qualités et les défauts c'est purement normatif, il suffit de bouger la ligne pour que les unes deviennent les autres : exemple, la Cigale et la Fourmi. Aux uns la Cigale apparaît comme une sale feignasse de profiteuse imprévoyante, aux autres une rigolotte bordélique avec qui on ne doit pas s'ennuyer... la fourmi est-elle une vilaine égoïste ou une personne sage et responsable ?