Alors dans le noir ?
Par Sacrip'Anne le mercredi 23 novembre 2011, 00:09 - All about Chiboum - Lien permanent
J'avais dit que je vous raconterai l'expérience de manger dans le noir.
Et bien entendu, les saveurs prennent une autre dimension, d'autant que les cuisiniers avaient forcé sur les contrastes pour qu'on se rende bien compte, etc.
Ce qui a rendu l'expérience intéressante, c'est la sortie de la salle. Car nous étions entrés dans une salle en plein jour, nous étions installés avant de nous masquer les yeux, nous avions des repères.
Plus du tout une fois, yeux bandés, dans le couloir. Une quinzaine à ne pas communiquer, ne pas oser se toucher, se rentrer dedans et errer...
Voilà une expérience qui me sera utile, si un jour je dois guider quelqu'un de nouveau. Il n'y a pas que les marches et les poteaux autour desquels il faut parler, quand l'autre ne voit pas.
Une évidence, hein ? Sans doute que je marche à l'empathie. Je "marque" mieux quand j'ai ressenti, ce qui pourrait être utile, un jour, plus tard...
Commentaires
Pfff, c'est de la triche d'être déjà installé ! Mais c'est sûr que c'est une expérience à faire
Mais vous avez mangé avec le bandeau sur les yeux ? Je croyais que cela se passait vraiment dans le noir total. La sensation du bandeau doit être déplaisante non ?
même remarque que Valérie... Je crois même que ça fausse un peu le "jeu", d'avoir des repères visuels. Quand j'ai fait mon parcours d'aveugle, on m'avait tourné plein de fois sur moi même pour que je ne sache plus où j'étais (c'est relatif parce que ça se passait dans des locaux familiers, mais j'ai bien mis 1/4 d'heure pour retrouver mes repères. Et c'était dja fini :)). Reste que de toute façon effectivement, on apprend plein de choses sur nous-mêmes et sur les autres, dans ce genre d'expérience.
brol, oui, on a tous été très déçus de ne pas l'avoir fait "complètement". Mais bon. Au moins ça a généré de l'échange !
Valérie, oui on a mangé avec le bandeau et ce n'était pas très agréable, sans être déplaisant. Mais ce n'était pas le "fait marquant" de cette expérience, que le bandeau soit un peu désagréable en ces circonstances (c'était des trucs d'avion, tu sais ?) !!!
frederique, c'est ce qu'on a vécu à la sortie, je pense, quand on s'est retrouvés dans un couloir un peu tordu. Et oui, ce qui compte, c'est ce qu'on apprend au vol.
Et sinon c'était bon ? Au niveau du goût, ça change quelque chose ?
(la possibilité de retrouver la vue facilement sans doute)
Les yeux bandés je trouve ça carrément moins
Pappo, c'est biaisé. Les mets en dégustations étaient très typés, alors oui, on ressent fort, mais je ne suis pas sûre que la comparaison soit "exacte". Ceci dit il est vrai qu'on goûte différemment, on use des doigts, on mâche plus, etc. Quant au bandeau, alors il faudrait que tu essayes comme ça ?